La rémunération du Livret A et de ses satellites (LDDS, LEP, CEL) va faire un bond dans une semaine. Si vous voulez en profiter sans attendre, un conseil : n'attendez pas le 1er février pour effectuer vos virements.

La date fatidique approche. Dans une semaine pile, mercredi 1er février, le taux du Livret A va passer de 2% à 3%. Ce sera également le cas du LDDS, tandis que le LEP passera de 4,6% à 6,1% et le CEL de 1,25% à 2%. En clair, la rémunération des livrets d'épargne réglementée va faire un joli bond, une nouvelle bienvenue en ces temps de forte inflation.

La hausse des prix (plus de 6%, sur un an, au second semestre 2022) grignote, en effet, votre pouvoir d'achat. Surtout celui de l'argent que vous laissez traîner sur votre compte courant, non rémunéré. Dans ce contexte, il redevient très intéressant, voire stratégique, pour freiner cette érosion, d'alimenter ses livrets. Et de le faire dans le bon tempo, pour éviter de perdre des intérêts.

Vous avez plus d'argent que nécessaire sur votre compte courant ? Vous souhaitez profiter de la hausse des taux réglementés ? Un conseil : n'attendez pas pour faire vos virements, surtout si votre compte courant et votre Livret A ne sont pas dans la même banque. Pourquoi ? Parce que le calcul des intérêts sur livrets réglementés fonctionne selon le principe dit des « quinzaines ». Cela signifie qu'un versement effectué entre le 1er et le 15 du mois ne commence à produire des intérêts que le 16 (1).

En clair, si vous attendez le 1er février pour créditer votre Livret A, la somme ajoutée ne générera des revenus qu'à partir du 16 février. Ce serait dommage : avec un Livret A à 3%, un versement de 1 000 euros produit 1,25 euro d'intérêts à chaque quinzaine.

Livret A à 3% : cette astuce pour maximiser vos intérêts

(1) De même, un virement effectué entre le 16 et le 30 ou le 31 ne produit des intérêts qu'à partir du 1er du mois suivant.