La collecte en juin sur le Livret A est la moins importante enregistrée depuis l'éclatement de la crise sanitaire mais elle reste à un niveau record de 2,96 milliards d'euros, contre 510 millions d'euros l'an dernier à la même période.

Si ce placement vedette fait encore largement le plein au mois de juin avec des dépôts d'épargnants largement supérieurs aux retraits, ceux-ci ont décéléré par rapport aux deux mois précédents : en mai, ils dépassaient les 5 milliards et atteignaient en avril 7,39 milliards d'euros. Sur les six premiers mois de l'année, la collecte cumulée sur ce produit d'épargne, l'un des plus populaires en France, s'élève à 20,41 milliards d'euros contre 11,57 milliards d'euros un an plus tôt, selon les chiffres publiés mardi par la Caisse des dépôts..

En dépit d'un niveau de rémunération au plus bas à 0,5%, le Livret A, qui sert notamment à financer le logement social en France, est devenu un placement refuge pour les épargnants depuis le début de la crise déclenchée par la Covid-19.

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A, du LDDS et du LEP.

© MoneyVox

De son côté, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui finance notamment l'économie sociale et solidaire et les économies d'énergie dans les logements, a enregistré en juin une collecte de 730 millions d'euros.

Au total, la collecte nette réalisée par le livret A et le LDDS réunis s'est ainsi élevée en juin à 3,69 milliards d'euros pour l'ensemble des réseaux. L'encours total sur les deux produits a atteint 437,1 milliards d'euros à fin juin 2020.