Malgré la faiblesse de son taux d’intérêt, les Français misent sur le Livret A. En 2019, ils ont ainsi récupéré 2 milliards d’euros d’intérêts.

Le taux du Livret A et de son petit frère le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) est sur le point de connaître un nouveau coup de rabot. Conséquence de la mise en place d’une nouvelle formule, la rémunération de ces deux produits d’épargne tombera à 0,50% le 1er février prochain. Ce qui ne va pas faire les affaires des ménages, dans la mesure où malgré un taux déjà très bas, à 0,75%, les Français ont dû mal à se passer du Livret A.

En effet, sur toute l’année 2019, les Français ont viré 12,64 milliards d’euros sur leurs Livrets A, d’après la Caisse des Dépôts, portant l’encours total à 296,44 milliards d’euros avant le versement des intérêts. Conséquence de cette épargne méticuleuse, ce livret star a rapporté 2,13 milliards d’euros d’intérêts aux 55 millions de Français qui en détiennent un, soit 38, 7 euros en moyenne par personne. Ajoutés à ces chiffres, ceux du LDDS, ces deux livrets réglementés ont généré près de 3 milliards d’euros d’intérêts en 2019 (2,93 milliards précisément) pour un encours total atteignant 410,9 milliards d’euros à fin 2019.

Un matelas financier conséquent, mais qui reste encore loin de l'autre best-seller de l’épargne : l'assurance vie et ses 1 785 milliards d’euros d’encours, d’après les derniers chiffres de la Fédération française de l’assurance.

A lire aussi : combien allez-vous perdre avec le Livret A à 0,50 ?