Le Livret A a débuté 2016 dans le rouge, les retraits d'argent ayant dépassé les dépôts à hauteur de 810 millions d'euros en janvier, selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts.

L'an dernier, la collecte n'avait été positive qu'en mars et décembre, ce produit d'épargne ayant clôturé l'année avec une décollecte nette de 9,29 milliards d'euros.

Alors que janvier a souvent été par le passé un bon mois pour le Livret A, la concurrence de placements jugés plus attractifs par les épargnants a continué à peser. Et ce, alors que le gouvernement a décidé de maintenir son taux à 0,75% quand la formule permettant de le calculer devait mécaniquement le faire chuter à 0,50%, en raison de la faiblesse de l'inflation. Depuis sa création en 1818, le Livret A n'a jamais connu de rémunération inférieure à 0,75%.

De son côté, le Livret de développement durable (LDD), dont le taux est identique à celui du Livret A, connaît la même tendance, les retraits ayant dépassé les dépôts, à hauteur de 320 millions deuros.

Au total, 356,1 milliards d'euros étaient déposés fin janvier sur le Livret A et le LDD, dont les encours permettent notamment de financer le logement social en France.

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A, du LDDS et du LEP.

© MoneyVox