Le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer a qualifié jeudi de « décision politique » le maintien par le gouvernement du taux du Livret A à 1,25% alors qu'il avait préconisé une baisse à 1%, précisant néanmoins qu'il respectait cette décision.

Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a annoncé mercredi matin que le taux d'intérêt servi aux détenteurs du Livret A serait maintenu, quelques minutes seulement après la recommandation de Christian Noyer de l'abaisser d'un quart de point à compter du 1er février.

Lire : Taux du Livret A : un désaccord sans précédent entre Bercy et la Banque de France

« Il n'y a pas de drame entre nous », a fait savoir le gouverneur de la Banque de France sur Europe 1. « C'est une décision politique et je la respecte telle quelle ». Selon lui, Pierre Moscovici « a pris en compte, plus que je ne l'ai fait, la psychologie des épargnants. Je respecte son point de vue, mais je n'ai pas changé d'opinion ».

« Moins bon pour la croissance et l'emploi »

Maintenir la rémunération à 1,25%, comme l'a décidé le ministre de l'Economie et des Finances, « c'est moins bon pour la croissance et l'emploi, bien sûr », mais « je comprends ses raisons », a poursuivi Christian  Noyer, évoquant un « désaccord » avec le ministre de l'Economie.

« J'ai proposé 1% parce que la BCE (Banque centrale européenne, NDLR) a baissé très fortement ses taux à 0,25%. Qu'est-ce qu'on dirait si la BCE avait aujourd'hui un taux à 1,25%? On dirait qu'elle tue la croissance et l'emploi », a expliqué Christian  Noyer. « C'est à ça que j'ai donné la priorité et j'ai pensé que c'était bon parce que ce qu'on donne aux épargnants, on le prend aux emprunteurs », a-t-il ajouté.

Taux du LDD et du LEP maintenus à 1,25% et 1,75%

Même en maintenant son taux à 1,25%, le Livret A souffre de la comparaison avec d'autres produits d'épargne depuis l'été dernier. Depuis août, il affiche une décollecte nette, c'est-à-dire que les sommes retirées ont été supérieures aux sommes déposées. Selon les derniers chiffres disponibles, 790 millions d'euros ont été retirés en novembre par les épargnants de leur Livret A.

Outre le Livret A, les taux du Livret de développement durable (LDD) et du Livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux personnes modestes, vont également demeurer à leurs niveaux actuels, soit respectivement 1,25% et 1,75%.