La sénatrice Marie-Noëlle Lienemann, membre de l'aile gauche du PS, a réclamé mardi un doublement « immédiat » du plafond du livret A et du livret d'épargne industrie, rappelant que François Hollande durant sa campagne s'était engagé à ce qu'il intervienne avant le 29 juin.

Dans un communiqué, Marie-Noëlle Lienemann, ancienne ministre du Logement, « rappelle que le doublement du livret A comme d'ailleurs celui du livret d'épargne industrie (successeur du livret de développement durable, ndlr) a été mis en avant par le président de la République François Hollande pendant sa campagne comme l'une de ses premières priorités ».

Elle souligne aussi que ce doublement « devait intervenir entre le 6 mai 2012 et le 29 juin 2012 tel que le mentionne l'agenda du changement pour la première année du quinquennat ».

Opposition du secteur financier

Cette mesure a été confirmée par le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici lundi mais son calendrier et les modalités d'applications n'ont pas encore été précisées. Elle se heurte depuis plusieurs mois à l'opposition du secteur financier, qui craint de voir lui échapper une manne importante.

Avec cette réforme, le gouvernement espère porter à 150.000 le nombre des logements construits grâce à sa collecte chaque année, contre 110.000 en 2011. Marie Noëlle Lienemann estime ainsi « qu'il est urgent de dégager immédiatement des fonds disponibles importants pour stimuler la relance de la construction de logements HLM ». Elle « s'alarme (...) des déclarations qui tendraient à étaler ou à reporter le doublement du plafond sous la pression du secteur financier et des lobbies bancaires ».