Michel Sapin, chargé du projet présidentiel de François Hollande, a estimé mardi qu'il était nécessaire de mettre au centre de la campagne la question du logement comme veut le faire Eric Cantona, proposant d'augmenter le plafond du livret A pour pouvoir construire plus de logements.

Interrogé sur Europe 1 sur l'initiative de l'ancien footballeur, l'ancien ministre de l'économie a répondu : « le sujet qu'il souhaite au centre de la campagne, c'est la question du logement, il a parfaitement raison ». Mais « si à chaque fois qu'on a une très belle cause à défendre, il faut être candidat à une présidence de la République on risque de détourner la fonction et l'institution ».

« Il y a un vrai déficit de construction de logements en France et en particulier de logements très sociaux », a souligné le député de l'Indre, estimant qu'« il faudrait construire au moins 250.000 logements par an dont 150.000 logements sociaux pour être à la hauteur du problème ». Selon lui, « si on ouvre un peu plus le Livret A (qui permet de financer la construction de logement social, ndlr), on peut construire beaucoup plus qu'aujourd'hui ».

Hollande tranchera

« Il s'agit de pouvoir légèrement augmenter [le plafond de 15.300 euros], ça fait une épargne des Français supplémentaire qui se place ensuite dans la construction de logements et ça permet de résoudre la plupart des problèmes de financement de la construction de logements », a-t-il expliqué. « C'est une piste importante », a-t-il dit, tout en refusant de s'avancer sur un plafond : « François Hollande le fera ».

Par ailleurs sur l'aide à l'industrie, Michel Sapin a rappelé que le candidat PS a « déjà parlé de l'ouverture d'un compte épargne industrie pour mobiliser l'épargne des Français parce que l'épargne des Français est abondante ».