Dans un projet de loi de simplification qui devrait bientôt être présenté en Conseil des ministres, le ministère de l'Économie a maintenu sa volonté de simplifier les fiches de paie, considérées par beaucoup comme illisibles. Voici ce qui pourrait changer.

Lire (et surtout comprendre) son bulletin de salaire, une mission impossible ? Pour beaucoup, l'exercice s'avère en tout cas extrêmement fastidieux. Il faut dire que nos fiches de paie sont plutôt indigestes : sécurité sociale, famille, assurance chômage, CSG... Près d'une vingtaine de lignes entre votre salaire de base et votre salaire net avant impôts.

Une nouvelle ligne a d'ailleurs fait son apparition le 1er juillet dernier : celle du montant net social. Censée simplifier la vie de certains ménages, notamment ceux qui doivent déclarer leurs revenus pour demander certaines aides comme le RSA ou la prime d'activité, elle ne fait pas le bonheur de tout le monde. « Entre le net social, le net fiscal... Cela fait encore une mention de plus », déplorait à l'époque Estelle Trichet, de Walter France à MoneyVox, jugeant que le « nouveau bulletin de paie » n'a « rien clarifié ou simplifié du tout ».

Un nouveau bulletin de salaire simplifié en 2027 ?

Moins d'un an plus tard, les informations figurant sur votre fiche de paie sont une nouvelle fois dans le viseur du gouvernement. Selon une information rapportée par Les Échos, une nouvelle tentative de simplification des bulletins de salaire serait à l'étude. Cette dernière fait partie du projet de loi de simplification de Bercy, qui devrait être présenté en Conseil des ministres prochainement. L'objectif du gouvernement : réduire radicalement le nombre de lignes d'ici à 2027.

Un vœu pieux ? Une chose est sûre, Bruno Le Maire n'est pas le premier ministre de l'Économie qui s'essaye à l'exercice. Toujours selon Les Échos, ce ne sont pas moins de cinq lois ou décrets attendus depuis 1998 qui composent l'étude d'impact du projet de loi à venir. « Malgré ces initiatives successives, le bulletin de paie se caractérise toutefois encore par une trop grande complexité », reconnaît l'exécutif.

« Le format actuel semble excessivement complexe au vu des usages qui en sont faits », confirme le gouvernement, cité par les Échos. Il est donc proposé de créer un « bulletin de paie mensuel très simplifié » dans lequel « seuls les principaux agrégats composant la rémunération seraient désormais restitués sans le détail des prélèvements sociaux réalisés ». Ces informations devront cependant être à disposition des salariés qui en font la demande à leur employeur.