Les pourboires resteront défiscalisés en 2024. La mesure mise en place en 2022 est reconduite pour l'année prochaine. Elle concerne les pourboires en liquide et ceux versés par carte bancaire.

Les pourboires seront encore exonérés d'impôt en 2024. Une bonne nouvelle pour les salariés de restaurants, cafés ou hôtels. Mis en place depuis 2022, le dispositif concerne à la fois les pourboires en espèces que « les montants inclus dans l'addition au titre du service », c'est-dire ceux versés par carte bancaire. Un amendement du Modem au budget 2024 a été intégré dans le texte final du gouvernement qui a déclenché l'article 49.3.

Ce dispositif d'exonération des pourboires de toute imposition et de prélèvements sociaux pour les années 2022 et 2023 « a permis un soutien bienvenu aux salariés du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, après une crise sanitaire particulièrement éprouvante. Or, les difficultés perdurent aujourd'hui avec une inflation encore forte », expliquent les auteurs de l'amendement.

Une défiscalisation plafonnée à 20% du salaire brut annuel

Un rapport qui évaluera l'efficacité de la mesure « au regard de l'évolution de l'utilisation des moyens de paiement et du risque de substitution avec les salaires », devra être remis d'ici le 1er octobre 2024 afin de décider si la mesure sera reconduite les prochaines années, a ajouté Capital.

Afin d'éviter que les pourboires, notamment ceux effectués par carte bancaire et donc centralisés par l'employeur, ne se substituent à une partie du salaire de l'employé, la défiscalisation est plafonnée à 20% du salaire brut annuel de l'employé.

À l'époque de sa mise en place, la mesure avait déjà été saluée par les acteurs du secteur. « C'est une excellente nouvelle, car le pourboire fait partie de l'attractivité de nos métiers. Mais maintenant que tout le monde paie par carte bleue ou via des applications, très souvent on n'a plus de monnaie pour rajouter 3 à 5 euros pour le service. Quand on aura la possibilité de laisser un pourboire sur la note, ce sera beaucoup plus facile », s'était félicité Didier Chenet, président du GNI, syndicat des indépendants de l'hôtellerie restauration.

Restaurant, café, coiffeur : comment laisser un pourboire par carte bancaire