Jusqu'à présent, les liquidités qui dormaient sur votre compte-titres dans l'attente d'être investies ne vous rapportaient pas le moindre centime. Mais la roue tourne, et certains courtiers en ligne rémunèrent désormais vos espèces non investies à un taux annuel de 2, 3 voire 4%.

Le 27 juillet dernier, la Banque centrale européenne (BCE) a relevé ses taux directeurs de 0,25 point de base pour la neuvième fois consécutive. Le taux de dépôt de l'institution atteint dorénavant 3,75%, soit son niveau le plus élevé depuis 2001.

Ces hausses à répétition ont profondément modifié le paysage financier, notamment en France. Le Livret A est redevenu attractif, avec un taux bloqué à 3% sur les 18 mois prochains, et les taux des crédits immobiliers approchent des 4%.

La bourse ne fait pas exception à la règle. Et depuis le début de l'année 2023, plusieurs courtiers en ligne ont profité des hausses de taux de la BCE pour rémunérer les liquidités de leurs clients. Une première en France.

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

Des intérêts tous les mois

Depuis le 1er janvier dernier, la plateforme Trade Republic rémunère les espèces non investies à un taux de 2% par an, dans la limite de 50 000 euros par compte. Les intérêts sont calculés tous les soirs et servis mensuellement.

« Avec un taux d'intérêt de 2% par an, nous faisons profiter directement nos clients des avantages du nouvel environnement de taux d'intérêt », a déclaré Christian Hecker, cofondateur de Trade Republic, dans un communiqué de presse.

L'offre du courtier allemand n'est pas limitée dans le temps. Vos fonds sont disponibles à n'importe quel moment. Et il n'est pas nécessaire d'investir pour bénéficier des 2% de rémunération sur la partie espèces de votre compte.

Bourse : combien d'argent faut-il pour vous lancer ?

Pour tous les clients

D'autres plateformes ont suivi le mouvement. Scalable Capital propose par exemple depuis le 3 août un taux d'intérêt de 2,6% par an sur vos soldes en espèces. Et ce, jusqu'à 100 000 euros. L'offre s'adresse aussi bien aux clients existants qu'aux nouveaux utilisateurs.

« De nombreuses offres ne profitent qu'aux nouveaux clients, mais nous souhaitons également récompenser notre (...) communauté, et ainsi la faire profiter de l'augmentation des taux d'intérêt », a déclaré Erik Podzuweit, fondateur de Scalable Capital.

Le taux d'intérêt - variable - est payé chaque trimestre par la Baader Bank, partenaire institutionnel de Scalable Capital. Toutefois, seuls les clients du forfait PRIME+, vendu à 4,99 euros par mois, peuvent bénéficier de cet avantage.

Bourse : compte-titres ou PEA, comment faire le bon choix ?

Jusqu'à 4% chez Saxo Banque

De même, le courtier en ligne Saxo Banque propose une rémunération qui peut atteindre jusqu'à 4%. Cela dit, votre taux d'intérêt dépendra de votre niveau de compte (Classic, Platinum ou VIP), ainsi que des conditions de marché et du montant de votre épargne.

Alors que penser de ces nouvelles offres ? Pour les épargnants, elles sont l'occasion d'améliorer (un peu) la rentabilité de leur épargne, en percevant des intérêts sur leur poche de liquidités. Les gains sont toutefois soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30%.

Quant aux courtiers en ligne, il s'agit pour eux d'un moyen relativement bon marché de se démarquer des acteurs traditionnels, d'attirer de nouveaux clients et de fidéliser leurs utilisateurs existants.

Bourse en ligne : comparatif 2023 des courtiers et des banques