Un nouveau plafond pour le Livret d'épargne populaire (LEP), une taxe foncière qui baisse dans plusieurs communes, un chèque énergie de 250 euros... Voici les 5 principales infos de la semaine.

Surprise, la taxe foncière peut baisser

Pour de nombreux propriétaires, la réception de la taxe foncière a été synonyme de douche froide, avec des hausses pouvant aller jusqu'à 50%. À l'inverse, d'autres communes ont décidé de baisser cet impôt. Quelles villes sont concernées, et pourquoi ce choix ? On vous explique.

« Une baisse de 30 à 1 000 euros d'impôt »... Ces maires qui réduisent la taxe foncière en 2023

Nouveau plafond du LEP

Bonne nouvelle pour les ménages qui peuvent y prétendre, le plafond du Livret d'épargne populaire (LEP) passe de 7 700 à 10 000 euros à compter du 1er octobre. Comment en profiter et combien cela peut vous rapporter en plus. MoneyVox a répondu à vos questions sur le sujet.

Le piège du prêt relais

Faut-il vendre son bien immobilier avant d'en acheter un autre ? Alors que beaucoup de propriétaires se posent la question, d'autres font le choix du prêt relais qui permet de financer un nouveau bien avant la vente du précédent. Si ce mode de financement peut faciliter les choses, il comporte également des risques à prendre en considération. Explications.

Chèque énergie de 250 euros

Bonne nouvelle pour des dizaines de milliers de ménages. Au moment où le tarif réglementé de l'électricité a bondi de 10% au 1er août, un chèque de 250 euros est accessible à 100 000 familles modestes de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

L'ile-de-France propose aussi depuis juillet un chèque énergie exceptionnel qui vient compléter le traditionnel chèque énergie distribué au printemps. Pour avoir tous les détails de ces deux opérations, c'est à lire ici.

Lifting pour BforBank

La filiale de banque en ligne du Crédit Agricole, BforBank, souhaite démocratiser sa clientèle après avoir longtemps courtisé une population fortunée. Pour remplir ses nouveaux objectifs - 3 millions de clients en 2030 contre 200 000 aujourd'hui -, BforBank met en avant une offre gratuite qui comprend « l'essentiel de la banque au quotidien ». Voici ce que propose désormais BforBank.

Nouveau BforBank : que vont devenir les anciens clients ?