Depuis mardi, 100 000 ménages sont éligibles à un chèque énergie exceptionnel de 250 euros. Il est attribué sous conditions de ressources aux foyers qui résident en Paca. Un dispositif similaire a aussi été mis en place en Ile-de-France. Explications.

C'est une bonne nouvelle pour certains ménages modestes de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Renaud Muselier, le président de la collectivité, a annoncé lundi sur France Bleu Azur la mobilisation de 25 millions d'euros de fonds européens, pour l'envoi d'un chèque énergie de 250 euros à 100 000 familles. L'aide est à destination des familles monoparentales, des familles nombreuses, « ce qu'on appelle les travailleurs pauvres », indique l'élu.

« Avec ce dispositif exceptionnel financé à 100% par le Fonds Social Européen, notre objectif est simple : une aide forfaitaire de 250 euros pour vous soutenir dans cette période où le budget de votre foyer est impacté par les coûts de l'énergie », explique le site Maregionsud.fr. En effet, le tarif réglementé de l'électricité a encore grimpé de 10% au 1er août, après déjà un bond de 15% en février. Quant au prix du gaz, il va encore augmenter en octobre.

Prix du gaz : mauvaise nouvelle, votre facture d'énergie risque d'augmenter en octobre

Une aide à réclamer jusqu'au 22 novembre

Concrètement, depuis mardi, les personnes concernées peuvent réclamer cette aide en remplissant une demande en ligne, uniquement, sur Maregionsud.fr jusqu'au 22 novembre.

Pour être éligibles, les bénéficiaires doivent disposer d'un revenu fiscal de référence 2022 ou 2023, inférieur ou égal à 60% du revenu régional médian, soit 60% de 22 070 euros pour une personne célibataire sans enfant. Et il faut fournir plusieurs pièces :

-Un justificatif d'identité : carte d'identité, passeport ou carte de séjour en cours de validité ;

-L'avis d'imposition le plus récent au nom du demandeur (recto/verso) ;

-Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture d'énergie, facture d'eau, attestation ou facture d'assurance habitation, facture de téléphone fixe, box, internet) au nom du demandeur et avec une adresse en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les personnes éligibles recevront leur aide d'ici le 31 décembre. Ce jeudi après-midi, il était toutefois impossible de déposer une demande en ligne en raison d'une maintenance technique du site.

« Coup de pouce énergie » en Ile-de-France

Mais la région Paca n'est pas la seule à proposer un chèque énergie exceptionnel de 250 euros. Depuis juillet, l'Ile-de-France a mis en place un dispositif similaire intitulé « Coup de pouce énergie », cofinancé par l'Union européenne. Distribué sous condition de ressources, il doit être réclamé en ligne avant le 31 octobre.

Pour l'instant, seules 2 régions ont mis en place ces chèques énergie exceptionnels. iIs viennent compléter le chèque énergie distribué au printemps à près de 6 millions de ménages. Son montant est compris entre 48 et 277 euros.

Chèque énergie 2023 : ce que vous devez savoir sur cette aide jusqu'à 277 euros