Quel est aujourd'hui le prix d'un forfait mobile ? Le facture moyenne mensuelle avec appels illimités et au moins 10 Go de données est de 16,43 euros en août, selon le baromètre Ariase.

Combien coûte un forfait mobile aujourd'hui en France ? Les prix du mois d'août sont en légère baisse, rapporte le baromètre Ariase sur le sujet. Le facture moyenne mensuelle d'un forfait mobile avec appels illimités, et au moins 10 Go de données, est de 16,43 euros ce mois-ci. C'est la seconde fois que cet indicateur passe sous la barre des 17 euros au cours des 12 derniers mois, période pendant laquelle la baisse est de 4,3%.

Attention néanmoins, pointe Ariase, « cette baisse de prix s'accompagne parallèlement d'une diminution moyenne de la quantité d'internet mobile incluse. » Entre août 2022 et août 2023, celle-ci est passée de 80 à 20 Go dans les forfaits d'entrée de gamme de Sosh, RED by SFR et Bouygues Telecom (B&You).

Des forfaits moins chers mais moins généreux

« Chez RED by SFR par exemple, le prix du forfait correspondant à notre panel est ainsi passé de 14 euros à 9,99 euros (-27,8%) entre août 2022 et août 2023, mais il n'inclut plus que 20 Go de 4G contre 80 Go l'année dernière à la même période », écrit Ariase, le comparateur de box internet et de forfaits mobiles.

Certains opérateurs semblent donc privilégier des forfaits moins chers mais aussi moins généreux pour répondre davantage aux besoins des consommateurs. Selon l'Autorité de Régulations des Télécoms (ARCEP), la consommation moyenne d'internet mobile en France s'établit à 15 Go par mois.

Le prix des Box Internet en hausse de plus de 10% sur un an

Selon le baromètre d'août, le coût mensuel moyen d'une box fibre d'entrée de gamme s'établit ce mois-ci à 29,75 euros (+11,1% sur un an) soit un prix stable pour le 4ème mois consécutif. On note que l'augmentation des prix des box sur 12 mois ralentit mais le tarif moyen s'approche toujours de la barre symbolique des 30 euros alors qu'il tournait plutôt autour de 26 euros en 2022.

Par ailleurs, depuis le 1er juin, les professionnels de la téléphonie doivent proposer à leurs clients une procédure de résiliation pour mettre fin à un contrat « en 3 clics ». L'objectif est de « protéger les consommateurs face aux abus et aux arnaques » et de réduire la paperasse.