L'application de la si décriée réforme des retraites approche. Besoin de vous rafraîchir la mémoire concernant les évolutions programmées ? Voici 3 changements à venir très prochainement... et 3 choses qui ne changeront pas.

Ce qui change dès l'automne 2023

Âge légal de départ. Pas moins de 31 textes réglementaires (27 décrets et 4 arrêtés) sont nécessaires à l'entrée en vigueur de la réforme des retraites version 2023. En ce début août, seuls 7 des 31 textes attendus ont été publiés. Parmi eux : deux décrets parus le 4 juin au Journal officiel détaillent les modalités de recul de l'âge de départ. A compter du 1er septembre 2023, l'âge légal va donc bel et bien reculer progressivement, jusqu'à atteindre 64 ans à l'horizon 2030. Et le nombre de trimestres à valider pour partir à taux plein va aussi augmenter progressivement pour atteindre 172 trimestres (43 ans) pour ceux qui sont nés après 1964.

A quel âge puis-je partir à la retraite ? *

Age légal de départ à la retraite **
Nombre de trimestres requis ** --
Âge du taux plein automatique ** 67 ans

* A compter du 1er septembre 2023, l'âge légal de la retraite sera relevé progressivement de trois mois par an pour atteindre 64 ans en 2030, contre 62 ans aujourd'hui.
** Source : projet de réforme des retraites du gouvernement présenté le 10 janvier 2023.

NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux. Pour une simulation personnalisée, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.

Carrière longue. Jusqu'à présent, pour réclamer un départ anticipé pour carrière longue, il fallait avoir commencé à travailler avant vos 16 ou 20 ans, les deux « bornes d'âge » existantes. Plus précisément, avoir cotisé 4 ou 5 trimestres avant le 31 décembre de l'année de vos 16 ou 20 ans. La réforme des retraites crée deux nouvelles bornes d'âge : à 18 et 21 ans. Attention, la transition sera progressive ! Et n'oubliez pas qu'il faut aussi disposer de tous vos trimestres en fin de carrière pour partir en anticipé. Voici, à terme, le fonctionnement des carrières longues.

La retraite anticipée APRÈS la réforme
Départ à
63 ans
Départ à
62 ans
Départ à
60 ans
Départ à
58 ans
Vous êtes né...Il faut avoir validé,
avant la fin de l'année de vos
21 ans...
Il faut avoir validé,
avant la fin de l'année de vos
20 ans...
Il faut avoir validé,
avant la fin de l'année de vos
18 ans...

Il faut avoir validé,
avant la fin de l'année de vos
16 ans...

Entre janvier et septembre5 trimestres5 trimestres5 trimestres5 trimestres
Entre octobre et décembre4 trimestres4 trimestres4 trimestres4 trimestres

Attention : ce tableau fait référence à la situation à terme, plusieurs années après l'entrée en vigueur de la réforme.
Pour les départs anticipés à 62 ans, le passage est progressif de 60 à 62 ans.
Le départ anticipé à 63 ans sera intéressant uniquement pour ceux qui sont nés après 1964 : avant, l'âge légal sera inférieur à 63 ans, donc cette borne sera inutile.

Carrière longue : comment compter vos trimestres pour partir à la retraite plus tôt

Retraite « minimum ». Un petit boost. Le décret relatif au minimum contributif (le véritable nom de la pension minimum pour le régime de base) n'est pas encore paru mais le projet de décret a filtré. Il confirme deux nouveautés. Pour les départs à venir : un minimum revu à la hausse, au mieux à 848 euros, pour la pension de base (versée par votre Carsat) à condition toutefois d'avoir 120 trimestres cotisés (en simplifiant, les trimestres réellement travaillés) et de partir à taux plein. Pour les retraités actuels : une revalorisation visible dès la pension versée début octobre pour environ un million de bénéficiaires du minimum contributif majoré.

EN DÉTAIL. Réforme des retraites : 5 questions sur la nouvelle pension « minimum »

Ce qui ne change pas

Taux plein automatique à 67 ans. Vous avez commencé à travailler « tard » ? Le simulateur officiel vous annonce une retraite rognée pour cause de trimestres manquants à vos 64 ans ? La règle du taux plein appliqué d'office si vous travaillez jusqu'à vos 67 ans reste en vigueur.

Retraite : cette subtilité que cache le taux plein automatique à 67 ans

Trimestre = 150 fois le Smic horaire. Pour valider un trimestre, il faut cotiser suffisamment. La règle ne bouge pas avec la réforme : le seuil de rémunération pour valider un trimestre est maintenu à 150 fois le Smic horaire. Un montant logiquement revalorisé chaque année. En 2023, il faut 1 690,50 euros pour valider un trimestre. Ne change pas non plus le taux de décote appliqué à votre pension en cas de trimestre manquant à l'heure de liquider vos droits à la retraite : 1,25% par trimestre manquant.

Les 25 meilleures années de revenus. Dans le privé, le salaire de référence à prendre en compte pour le calcul de votre retraite reste la moyenne de vos 25 meilleures années. Et non vos 25 dernières années ! Une subtilité d'importance si jamais votre rémunération a baissé en fin de carrière, ou si vous avez perdu votre emploi avant de pouvoir prendre votre retraite.

Combien toucherez-vous à la retraite ? Le match avant/après réforme pour 5 profils

Où trouver le simulateur officiel ?

Pour calculer le plus précisément possible la pension à laquelle vous aurez le droit à l'âge légal, à l'âge du taux plein ou à vos 67 ans, le simulateur officiel disponible sur Info-Retraite.fr est la source la plus fiable, puisque ce serveur a accès aux données collectées par les différents régimes : non seulement l'Assurance retraite (régime de base) mais aussi les régimes complémentaires, à commencer par le plus important d'entre eux, l'Agirc-Arrco.

Comment calculer votre pension à 64 ou 67 ans avec le simulateur officiel