Les retraits ont encore été supérieurs aux dépôts sur le Livret A en février, pour le 10e mois consécutif, avec une décollecte nette atteignant 970 millions d'euros, selon des données publiées lundi par la Caisse des dépôts.

Au bout des deux premiers mois de 2015, la décollecte nette s'élève à 1,83 milliard d'euros. Sur l'ensemble de 2014, elle avait atteint 6,13 milliards. Dans le rouge depuis mai 2014, le Livret A est pénalisé par son taux jugé peu attractif par les épargnants.

Celui-ci est actuellement fixé à 1%, son plus bas niveau historique, mais reste nettement supérieur à ce qu'il devrait être en théorie. Si la formule permettant son calcul avait été appliquée à la lettre, le rendement de ce produit d'épargne aurait dû chuter à 0,25% le 1er février en raison de la faiblesse de l'inflation. Cette situation profite pleinement aux concurrents du Livret A, à l'image de l'assurance-vie qui a enchaîné un 13e mois consécutif de collecte nette (dépôts supérieurs aux retraits) en janvier.

Livret A + LDD : 363 milliards d'encours

En ce qui concerne le Livret de développement durable, lui aussi rémunéré à 1%, les retraits ont également été supérieurs aux dépôts en février, à hauteur de 230 millions d'euros, ce qui porte la décollecte nette à 430 millions d'euros sur les deux premiers mois de l'année.

Au total, 362,9 milliards d'euros étaient déposés fin février sur ces deux produits de placement dont les encours permettent notamment de financer le logement social en France.

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A, du LDDS et du LEP.

© MoneyVox