En octobre, le montant des APL augmente, tout comme certaines petites retraites. De son côté, le prix du gaz pourrait grimper tandis qu'il faudra régler le solde de la taxe foncière. MoneyVox vous liste tout ce qui change pour votre budget ce mois-ci.

Le plafond du LEP passe de 7 700 à 10 000 euros

C'est une information MoneyVox : à partir du 1er octobre, le plafond du Livret d'épargne populaire (LEP), attribué sous conditions de ressources, passera de 7 700 euros à 10 000 euros. Par ailleurs, la rémunération du LEP reste stable à 6% depuis le mois de juillet. Résultat, si vous passez l'année au plafond et que votre banque fait rapidement le nécessaire pour que vous puissiez approvisionner votre LEP jusqu'à 10 000 euros, ce compte d'épargne peut générer 495,25 euros d'intérêts au 31 décembre prochain, portant votre capital à 10 495 euros au 1er janvier.

LEP : nos réponses à vos questions sur le futur plafond de 10 000 euros

Il faut payer la taxe foncière !

C'est un impôt local qui augmente (parfois beaucoup, comme à Paris) presque partout en France, en 2023. Seules 82 communes, selon le décompte réalisé par MoneyVox, ont choisi de baisser le montant de la taxe foncière cet automne. Quoi qu'il en soit, le solde est à régler au plus tard le 16 octobre pour les contribuables réalisant des déclarations papiers et le 21 octobre pour ceux disposant de déclarations en ligne.

Le prélèvement du fisc devrait être effectué le 26 octobre 2023, soit le même jour que celui de l'impôt sur le revenu pour les foyers qui devaient plus de 300 euros en septembre.

INFO MONEYVOX. Ces 82 villes et villages où la taxe foncière baisse vraiment en 2023

Un coup de pouce pour les petites retraites

La réforme des retraites est entrée en application le 1er septembre, mais en octobre ce sont certaines petites retraites qui vont voir leur montant augmenter d'un maximum de 100 euros.

1,7 million de petites pensions sont concernées par une hausse du minimum contributif, qui est un minimum de retraite garanti si vous avez cotisé 120 trimestres. Pour 600 000 personnes, la revalorisation va avoir lieu au 9 octobre sur le montant de la pension de base du mois de septembre. Plus d'un million d'autres retraités seront, eux, augmentés courant 2024.

Petites retraites : quelle hausse ? Quand ? Et l'Agirc-Arrco ? 5 questions sur la nouvelle pension « minimum »

Quant aux futurs retraités, aucun problème, la mise à jour des montants sera automatique, assure le gouvernement.

Les APL revalorisées de 3,5%

Bonne nouvelle, les APL vont sont revalorisées au 1er octobre. Un coup de pouce qui devrait atteindre 3,5%, sur la base de l'indice de référence des loyers (IRL) mais au niveau, ou même au-dessus de l'inflation, comme le réclamait la Fondation Abbé Pierre, par exemple. « La question aujourd'hui n'est pas celle des APL. Nous cherchons plutôt à valoriser l'offre de logement », avait expliqué sur France Info le ministre du Logement, Patrice Vergriete.

Depuis l'été 2022, l'ensemble des prestations sociales ont été revalorisées de 5,1%, en deux fois : 3,5% en juillet 2022 et 1,6% au 1er avril 2023.

La déconjugalisation de l'allocation handicapée enfin en vigueur

Enfin ! Les associations réclamaient la mise en œuvre de cette mesure depuis de longs mois. D'ici quelques jours, l'allocation aux adultes handicapés (AAH) sera calculée sans tenir compte des revenus du conjoint. Pour les personnes déjà bénéficiaires de l'aide, le changement de mode de calcul s'effectuera uniquement s'il les avantage et sera définitif.

120 000 personnes handicapées en couple devraient voir leur AAH augmenter de 350 euros par mois en moyenne. Créée en 1975, l'AAH est destinée à compenser l'incapacité de travailler. D'un montant maximal de 956,65 euros mensuels, elle est versée sur critères médicaux et sociaux.

L'allocation adultes handicapés versée par la CAF augmente de près de 15 euros

La prise en charge des soins dentaires baisse

Après la mise en place du 100% Santé en 2020, c'est une baisse du niveau de prise en charge des soins dentaires qui attend les Français. A partir du 15 octobre, les actes de soins seront remboursés hauteur de 65% ou 55% du tarif conventionnel de l'assurance maladie, contre 70% actuellement.

En clair, le reste à charge du patient va augmenter. Exemple : un détartrage, le traitement d'une carie, une dévitalisation ou des soins chirurgicaux seront à régler par la mutuelle du patient ou par lui, à hauteur de 45%. Des mutuelles dont le prix ne cesse d'augmenter ces dernières années et qui le feront encore en 2024.

Mutuelle : les dessous cachés du taux de redistribution de votre complémentaire santé

Par exemple, une étude publiée ce mardi 26 septembre par Meilleurtaux Assurances montre une hausse de près de 5% des cotisations santé pour un couple de seniors de 60 ans souhaitant des garanties renforcées.

Gaz : le prix repère monte

La Commission de régulation de l'énergie a publié, comme chaque mois désormais à la place du tarif réglementé, son prix repère. Pour octobre, le montant de référence sur lequel se base les fournisseurs d'énergie pour fixer les tarifs de certaines offres, est en hausse.

Le prix moyen conseillé du kilowattheure est en hausse pour un foyer qui se chauffe au gaz (0,093 euro/kWh), comme pour un foyer « eau chaude et cuisson » (0,116 euro/kWh).

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

Pendant ce temps, le prix conseillé de l'abonnement reste stable : la CRE préconise toujours un prix annuel compris entre 102,94 euros et 257,18 euros par an.

Prix du gaz : le top 5 des offres moins chères que le nouveau tarif repère