L'allocation adultes handicapés (AAH) a été revalorisée au 1er avril pour atteindre 971,37 euros par mois maximum. La première mensualité revalorisée sera donc celle de mai, versée le vendredi 5 mai 2023.

Le décret a été publié le 29 avril dernier. A compter du 1er mai, au titre du mois d'avril 2023, le montant mensuel de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) est porté à 971,37 euros contre 956,65 euros précédemment. Cependant, ce montant est un maximum, car l'aide finale dépend du taux d'incapacité et des autres ressources du bénéficiaire. Avec cette hausse de l'AAH au 1er avril, la première mensualité revalorisée sera donc celle de mai, versée le vendredi 5 mai.

Petit salaire, RSA... « Pourquoi l'aide que me verse la CAF augmente en mai ? »

Il s'agit de la dernière ravalorisation avant le changement du mode de calcul de cette aide et son individualisation ou déconjugalisation. En effet, à partir d'octobre prochain, les revenus du conjoint ne seront plus pris en compte par principe. 120 000 personnes handicapées en couple devraient ainsi voir leur AAH augmenter de 350 euros par mois en moyenne.

Le gouvernement a toutefois prévu un dispositif transitoire pour éviter que le nouveau mode de calcul ne soit défavorable aux allocataires dont le montant actuel de l'AAH est plus intéressant en prenant en compte les ressources du conjoint. En effet, après avoir choisi la déconjugalisation, le bénéficiaire ne pourra plus revenir en arrière si un jour la prise en compte des revenus de son partenaire lui est de nouveau plus favorable. En revanche, pour les nouveaux bénéficiaires dont le droit s'ouvre à partir du 1er octobre, l'allocation sera automatiquement déconjugalisée.

Travailleurs handicapés et réforme des retraites

Les travailleurs handicapés pourront toujours partir en retraite à taux plein à compter de 55 ans. En clair, c'est le statu quo malgré le report de l'âge légal de départ de 62 à 64 ans pour l'ensemble des Français. Pour bénéficier de ce départ anticipé à 55 ans, vous devez réunir un certain nombre de trimestres (ou durée d'assurance), tous régimes de base confondus.

Néanmoins, si vous n'avez pas le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein auprès de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale, votre pension de retraite versée par l'Assurance retraité est majorée.

Surtout, vous devez justifier d'un taux d'incapacité permanente d'au moins 50% et de la qualité de travailleur handicapé (appelée RQTH). C'est une commission de votre caisse régionale qui est chargée de statuer sur votre cas et qui vous délivre une attestation.