Une bonne nouvelle pour l'impôt sur le revenu payé par les femmes mariées et pacsées, ce que vous allez économiser en plus grâce au PTZ reboosté, un lecteur inquiet concernant le montant de sa pension de retraite ... Voici les 3 infos argent du jour.

La bonne nouvelle du jour : un nouveau taux d'imposition pour les femmes mariées et pacsées

A l'heure actuelle, si vous êtes en couple, le taux d'impôt à la source qui est appliqué est le taux personnalisé du foyer. C'est le même taux qui s'applique aux deux personnes. Or, ce choix par défaut défavorise le plus souvent les femmes, dont le salaire est en moyenne plus faible que celui de leur conjoint ou mari. Et si vous souhaitez prendre le taux dit individualisé afin qu'il corresponde au plus près des revenus de chacun, alors il faut le réclamer en ligne sur impots.gouv.fr.

Un amendement au budget 2024, dont l'examen démarre ce mardi à l'Assemblée, prévoit de renverser la logique à compter de 2025. C'est le taux individualisé qui sera par défaut proposé « tout en ménageant la possibilité pour les contribuables concernés d'opter pour le maintien du taux du foyer fiscal ». Cet amendement qui a le soutien du gouvernement a donc toutes les chances d'être intégré dans la version définitive de la loi de finances 2024. Pour en savoir plus, c'est à lire ici.

Impôts : 10 nouveautés qui vont (peut-être) bientôt vous concerner

L'info crédit du jour : les gagnants du nouveau PTZ

Pour soutenir la production de logements neufs et de faire bénéficier davantage d'acquéreurs du prêt à taux zéro en 2024, le gouvernement vient de modifier le zonage : 154 communes passent ainsi en zone dite tendue. C'est le cas notamment de Cholet, du Mans, de Troyes, Evreux, Besançon, Gap ou encore de Colmar. Mais aussi de Brest, Cabourg, Paimpol,, Lorient, Vannes et Royan.

« C'est une mesure positive qui va permettre de prendre en compte les récentes hausses de prix et aider les primo-accédants qui ont souvent du mal à acheter dans ces villes devenues très attractives mais aussi très chères ! », explique Sandrine Allonier, porte-parole du courtier Vousfinancer.

Prêt immobilier : ce que vous allez économiser en plus avec les nouvelles règles du PTZ

La question de lecteur du jour : « Pourquoi ma retraite a baissé » ?

Un lecteur se demande pourquoi le montant de sa pension de retraite de septembre a diminué. Pourtant, ce n'est probablement pas sa retraite qui a baissé mais son impôt sur le revenu prélevé à la source qui a augmenté. Explications.