Liquider ses droits à la retraite complémentaire avant ou après le 1er décembre change totalement la donne. Avant, à l'âge du taux plein, si vous n'attendiez pas un an pour partir à la retraite, vous payiez le malus de 10%. Après, tous les départs à la retraite se feront sans malus. A condition de partir à taux plein.

Qu'est-ce qui change pour votre retraite complémentaire Agirc-Arrco en ce vendredi 1er décembre ? Si vous êtes déjà retraité, rien. Du moins pas le 1er décembre. Vous allez toucher votre pension du mois de décembre ce vendredi, ou peut-être en début de semaine prochaine pour cause de délai bancaire. Et c'est tout.

Ce 1er décembre est tout de même une échéance importante pour l'Agirc-Arrco : à compter de cette date, le « bonus-malus » disparaît. Avec toutefois un calendrier différent si vous êtes ou non déjà à la retraite. Explications.

Si vous vous apprêtez à prendre votre retraite

Bonne nouvelle ! Le malus, c'est fini. Si votre retraite prend effet en décembre 2023 ou après, le casse-tête de la décote temporaire vous incitant à travailler plus longtemps ne vous concerne pas ! Comme le stipule l'accord signé en octobre par le patronat et les syndicats co-gérant l'Agirc-Arrco, le « coefficient de solidarité » ne s'applique pas « aux liquidations prenant effet au 1er décembre 2023 », et après cette date. En clair : vous aurez votre pension complémentaire à 100% si vous partez à taux plein, sans aucun malus temporaire. Attention : l'absence de décote vaut bien pour ceux qui partent à taux plein, à un âge souvent plus avancé que l'âge légal.

A quel âge puis-je partir à la retraite ? *

Age légal de départ à la retraite **
Nombre de trimestres requis ** --
Âge du taux plein automatique ** 67 ans

* A compter du 1er septembre 2023, l'âge légal de la retraite sera relevé progressivement de trois mois par an pour atteindre 64 ans en 2030, contre 62 ans aujourd'hui.
** Source : projet de réforme des retraites du gouvernement présenté le 10 janvier 2023.

NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux. Pour une simulation personnalisée, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.

Si vous êtes à la retraite et que vous subissez le malus

Rien ne change au 1er décembre vous concernant. Mais votre « coefficient de solidarité » va bien prendre fin plus tôt que prévu : « il sera supprimé à compter du 1er avril 2024 », donc à partir de la pension Agirc-Arrco du mois d'avril prochain.

Aucun remboursement des malus subis sur vos pensions des derniers mois ou des 2 ou 3 dernières années n'est prévu. Et aucun remboursement du malus qui continue de s'appliquer pour vous en décembre 2023, janvier, février et mars 2024 n'est prévu, non plus. La nouveauté inscrite dans l'accord se borne à la disparition de tout malus à partir du 1er avril prochain.

Agirc-Arrco : « Va-t-on rembourser ceux qui ont subi la décote de 10% ? »

Si vous profitez ou comptez profiter du bonus

Le bonus - qui permettait de booster les pensions de ceux qui travaillaient plusieurs années après l'âge du taux plein - disparaît lui aussi progressivement. Il est supprimé dès à présent pour tous les futurs retraités concernés par la réforme (donc nés à partir de septembre 1961).

Mais les assurés nés avant septembre 1961 et ayant prolongé leur carrière (de 2 à 4 ans au-delà de l'âge de leur taux plein) en espérant profiter de ce bonus en bénéficieront bel et bien. Quant aux retraités bénéficiant actuellement du « coefficient de solidarité » majorant temporairement leur pension complémentaire, la bonification n'est pas remise en cause : elle suit son cours jusqu'au terme qui vous a été annoncé au moment de la liquidation de vos droits.

Retraite complémentaire : « Je continue à travailler. J'aurai quand même le bonus ? »

Les autres nouveautés de l'accord Agirc-Arrco 2023-2026

Revalorisation de 4,9%. C'est déjà le cas : la pension complémentaire du mois de novembre, versée au lendemain de la Toussaint, a été revalorisée de 4,9%, après une hausse de 5,12% l'année précédente. La prochaine pension sera versée ce vendredi 1er décembre 2023.

Cumul emploi-retraite. Acquérir de nouveaux droits à retraite si vous continuez à travailler après avoir liquidé vos droits : tel est le principe porté par la réforme pour le régime général, et qui s'appliquera aussi pour le régime complémentaire. Pour les deux régimes, les périodes de cumul offrant de nouveaux droits sont les périodes travaillées à compter du 1er janvier 2023.

L'accord national interprofessionnel, valant pour la période 2023-2026, porte aussi sur la méthode de revalorisation annuelle des prochaines années, sur l'équilibre financier du régime, etc.

Ce qui va changer pour votre pension complémentaire avec le nouvel accord Agirc-Arrco