Y aurait-il une « pause » dans les demandes de liquidation de droits à la retraite, du côté de la Cnav et des régimes complémentaires, face aux incertitudes liées à la réforme des retraites ? Ou plus particulièrement une « pause » dans les demandes relatives aux carrières longues ? C'est la crainte de plusieurs lectrices et lecteurs de MoneyVox. Une inquiétude infondée, répond la Cnav.

« De toute façon, les dossiers sont en pause, m'a répondu la conseillère Carsat au téléphone. » Ce témoignage, c'est un lecteur se posant des questions sur l'évolution du dispositif « carrière longue » qui l'a rapporté à la rédaction de MoneyVox. Un témoignage faisant écho à beaucoup de questions en suspens pour les actifs en fin de carrière et potentiellement éligibles à l'actuel ou au « futur » dispositif carrière longue.

Réforme des retraites. Vous êtes né en 62 ou 63 ? Ce que change l'amendement carrière longue

Et une crainte aussi relayée par Marilyn Vilardebo, fondatrice du cabinet retraite Origami & Co : « Actuellement, toutes les demandes d'attestation de carrière longue et les demandes de retraite anticipée carrière longue de nos clients concernées sont figées. Les caisses ne traitent plus ces demandes en attendant les décrets et la circulaire. »

« Leur volet carrière est instruit et reconstitué »

Faut-il s'en inquiéter ? Non, répond l'Assurance retraite : « Aucun dossier n'est mis en pause. » La Cnav rassure en particulier les actifs dont le départ en retraite intervient dans les prochains mois, en 2023 : « Leur volet carrière est instruit et reconstitué afin de pouvoir ensuite procéder au calcul puis à la mise en paiement. »

Les questions multiples concernent plutôt les actifs qui pourraient partir à la retraite après la fameuse échéance du 1er septembre, date prévue pour l'entrée en vigueur de la réforme des retraites : « La “liquidation”, c'est-à-dire le calcul définitif, des dossiers pour un départ après le 1er septembre, n'interviendra que dans les prochains mois. Ce qui est cohérent avec nos engagements de service (notifier le montant définitif quelques jours, voire rarement semaines avant la date de départ choisie) et cela permettra, le cas échéant, de prendre en compte des évolutions de paramètres. »

« Nous évitons toujours de notifier le montant définitif trop longtemps avant la date de départ »

En clair, si vous devez partir à la retraite après l'entrée en vigueur de la réforme, pas d'inquiétude particulière à avoir si l'Assurance retraite ne vous détaille pas encore vos droits : « Nous évitons toujours de notifier le montant définitif trop longtemps avant la date de départ : dans le contexte précis, les assurés s'en inquiètent (pour ceux qui partent à compter de septembre). »

Agirc-Arrco. Vous partez à la retraite dans moins de 6 mois ? Votre dossier sera-t-il traité ?

Cnav, Agirc-Arrco... beaucoup de questions depuis début 2023

Que ce soit l'Assurance retraite, l'Agirc-Arrco ou les autres régimes de retraite, les questions affluent. Le régime complémentaire Agirc-Arrco confirme une nette hausse des sollicitations et demandes d'information de la part des futurs retraités ces dernières semaines.

L'Union Retraite, l'organisme interrégimes qui gère le portail Info-retraite.fr, confirme par ailleurs dans Le Monde un nombre de créations de comptes retraite grimpant à « vitesse grand V » en 2023 : « A la rentrée 2022, nous étions déjà sur un rythme soutenu, avec de 6 000 à 8 000 créations par jour, mais c'est surtout à partir du 10 janvier [le jour où Elisabeth Borne a présenté la réforme, NDLR] que les compteurs ont explosé. En un mois, il y a eu un million de nouveaux inscrits. »

Le PER, pour épargner et défiscaliser en vue de la retraite