La réforme des retraites va entrer en vigueur au 1er septembre 2023 : désormais, malgré le feuilleton parlementaire, cette échéance ne fait plus vraiment l'ombre d'un doute. Vous aviez programmé un départ à la retraite dans les prochains mois ? Et vous vous rendez compte qu'il est préférable de le différer ? Vous pourrez annuler votre demande jusqu'au 31 octobre 2023.

Un départ à la retraite se programme quasiment un an à l'avance. Et, d'un point de vue purement administratif, l'Assurance retraite ou la complémentaire Agirc-Arrco vous conseillent d'effectuer votre demande a minima 6 mois avant la date de départ prévue.

Si vous faites partie des premiers concernés par l'allongement de la durée de cotisation et par le recul de l'âge légal - si vous êtes de la fin d'année 1961, notamment - l'entrée en vigueur de la réforme remet totalement en cause vos calculs. Certains vont devoir retourner travailler après avoir profité des jours issus de leur compte épargne temps, d'autres risquent une décote non anticipée pour un trimestre manquant...

Comment votre relevé de carrière va vous éviter de futures erreurs

Deux mois pour revenir en arrière

Afin d'éviter ces mauvaises surprises, conséquences de l'application rapide de cette réforme suite à son adoption, le gouvernement avait annoncer une sorte de délai de rétractation. La loi portant la réforme des retraites prévoit effectivement une possibilité d'« annulation de leur pension ou de leur demande de pension ». La loi renvoyait à un décret pour « les conditions de cette annulation ». Le décret a été publié le dimanche 4 juin.

Verdict : « la demande d'annulation » à adresser à la Cnav (Assurance retraite, Carsat en région) ou MSA, par exemple, devra être envoyée « au plus tard le 31 octobre 2023 ».

Deux mois de délai, donc, et pas plus, malgré les déclarations du cabinet du ministre du Travail face à la presse voici quelques semaines : « Deux mois, ça nous semblait un délai suffisamment long... », expliquait début mai le cabinet d'Olivier Dussopt. « Finalement, cela a été jugé trop court. Nous y regardons pour rallonger ce délai. » L'option allongement n'a semble-t-il finalement pas été jugée utile.

Réforme des retraites : comment repousser un départ ne vous permettant plus de partir à taux plein ?