Vous êtes en « milieu » de carrière ? Zéro suspense : la réforme des retraites vous concerne. Le report de l'âge légal de 62 à 64 ans vous touche directement, et vous étiez déjà pleinement concerné par la hausse de la durée de cotisation héritée de la « réforme Touraine ». Zoom spécial quarantenaires.

Vous allez fêter vos 40 ans en 2023 ? Par avance, bon anniversaire ! En revanche, au rayon retraite, l'année 2023 ne va pas vraiment vous rapprocher de votre âge de départ. Au contraire...

Le projet de réforme des retraites est, d'un point de vue législatif, adopté suite au rejet des motions de censure, et seule l'étape du Conseil constitutionnel précède désormais la promulgation de la loi... et donc sa future entrée en vigueur au 1er septembre 2023.

Réforme des retraites : ce qui va changer à partir du 1er septembre si le RIP ne passe pas

Si la réforme suite le calendrier prévu, pour vous qui avez 40 ans, vous devrez nécessairement travailler jusqu'à 64 ans, nouvel âge légal, pour pouvoir prendre votre retraite. Deux ans plus tard qu'avec le système actuel. Seule possibilité pour partir plus tôt dans votre cas : si vous avez commencé à travailler tôt, ce qui vous ouvrira la porte à un départ anticipé à 62 ans, voire 60 ans en cas de carrière longue entamée encore plus tôt, avant vos 18 ans.

Carrière longue : ce que changera le texte final de la réforme des retraites

Taux plein : toujours 172 trimestres à cotiser

Mais le plus important, pour les salariés encore loin de l'âge de la retraite, reste de savoir à quel âge ils pourront prétendre au taux plein. Car, comme le montre l'outil précis d'estimation de pension d'Info-Retraite (avec les données d'avant la réforme), la différence entre une pension à l'âge légal et une retraite prise à taux plein change bien souvent du tout au tout le montant de votre retraite !

« Bonne nouvelle » sur ce point, les quarantenaires ne sont pas touchés par l'accélération de la « réforme Touraine », adoptée sous Hollande. Traduction : ce sont principalement les quinquagénaires approchant du cap des 60 ans qui vont devront cotiser plus longtemps pour atteindre l'âge du taux plein. Pour vous, rien ne change : il vous faudra travailler 172 trimestres, soit 43 ans, pour pouvroir prétendre au taux plein.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

En clair, si vous avez commencé à valider des trimestres (attention, un job d'été pendant quelques semaines au Smic est rarement suffisant) à 22 ans, et que votre carrière est ininterrompue jusque là, vous pourrez faire valoir vos droits au taux plein à 65 ans. Mais si vous avez commencé à travailler régulièrement lors de l'année de vos 24 ans, en 2007, alors peu importe le décompte des trimestres : vous devrez aller jusqu'à vos 67 ans (âge du taux plein automatique) pour obtenir une « retraite pleine ».

Réforme des retraites : ce que cache le taux plein automatique à 67 ans de votre pension

A quel âge puis-je partir à la retraite ? *

Age légal de départ à la retraite **
Nombre de trimestres requis ** --
Âge du taux plein automatique ** 67 ans

* A compter du 1er septembre 2023, l'âge légal de la retraite sera relevé progressivement de trois mois par an pour atteindre 64 ans en 2030, contre 62 ans aujourd'hui.
** Source : projet de réforme des retraites du gouvernement présenté le 10 janvier 2023.

NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux. Pour une simulation personnalisée, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.

Réforme des retraites : comment utiliser le simulateur officiel pour connaître votre âge de départ ?