Ça n'a pas tardé. Au lendemain de la présentation de la réforme des retraites cru 2023, Info-Retraite.fr, site du groupement des régimes de base et complémentaires, a déjà mis en ligne un simulateur « suis-je concerné(e) ? » par la réforme. Un simulateur déjà incontournable puisqu'il vous permet de vérifier, au même moment, vos trimestres comptabilisés avant vos 20 ans. Voici comment, en 3 étapes.

Étape 1 - Si vous êtes né après août 1961...

Rendez-vous sur Info-Retraite, portail officiel des régimes de base et complémentaires (1), et qui fait déjà office de plaque tournante pour faire le point sur votre relevé de carrière, ou pour estimer la retraite à laquelle vous avez le droit (avant la réforme présentée mardi 10 janvier), via « Mon compte retraite ».

Info-Retraite met désormais en évidence, sur sa page d'accueil, un « zoom » sur son tout nouveau simulateur, « Suis-je concerné(e) ? » par la réforme présentée mardi. Cliquez, et si vous n'êtes pas encore à la retraite, vous parvenez à l'écran suivant. Evidemment, tous ceux qui sont nés après le 1er septembre 1961 sont concernés par le recul de l'âge légal à 64 ans. Reste à savoir dans quelles proportions et surtout avec combien de trimestres restant à cotiser pour atteindre le si décisif âge du taux plein.

Info-retraite

Étape 2 - Vérifier vos trimestres

L'étape 1 n'apporte rien de plus que les (déjà) multiples simulateurs mis en ligne sur le web. Mais Info-Retraite dispose d'informations qu'aucun autre site ne peut posséder : avec « mon compte retraite », ce portail peut vous permettre de savoir combien de trimestres vous avez cotisé avant vos 16 ans, 18 ans ou 20 ans. Une information qui change tout pour estimer l'âge auquel vous aurez le droit au taux plein, âge à ne pas confondre avec l'âge légal : il faut atteindre l'âge du taux plein pour ne pas subir une « décote » sur votre future pension.

Info-retraite

Là, cliquez sur « Je trouve cette information sur mon compte retraite ». Connectez-vous en utilisant FranceConnect (avec vos identifiants impots.gouv.fr, Ameli, identité numérique La Poste, etc.), puis rendez-vous à la rubrique « Ma carrière » (et « voir ma carrière » puis « accéder à ma carrière »).

Info-retraite

La « visualisation rapide », aussi esthétique soit-elle avec périodes enregistrées (en vert) ou incomplètes (en jaune), ne vous est ici d'aucune aide.

Info-retraite

Cliquez, dans la barre en haut de l'écran sur « Mes droits ».

Option 1 : téléchargez le PDF de votre relevé de carrière, et regardez à 16, 18 ou 20 ans combien de trimestres vous compte l'Assurance retraite, dans le « détail par année » qui apparaît en 3e page de votre PDF.

Option 2 : en bas de page, faites défiler « Mes droits par année » en cliquant sur la barre suivante.

Info-retraite

Une fois ce détail par année déroulé, remontez à votre début de carrière. Vous pouvez vérifier si vos jobs d'été ou autres « petits boulots » menés lors de vos années d'études ont suffi à valider des trimestres. Ou tout simplement à vérifier l'année du premier trimestre apparaissant comme cotisé. Il faut en effet « avoir perçu un certain niveau de revenu pour valider un trimestre », pour citer Info-Retraite.

Info-retraite

Pour que cette démarche change la donne, il faut que vous ayez cotisé « au moins 4 ou 5 trimestres » avant vos 20 ans...

Retraite : sans la réforme, combien gagnerez-vous à 62, 64, 65 ou 67 ans ?

Étape 3 - Obtenir un âge de départ réellement personnalisé

Retour au simulateur « Réforme des retraites : suis-je concerné(e) ? ». Vous pouvez désormais répondre sans aucune hésitation.

Info-retraite

Arrive le résultat : vous savez si vous êtes concerné par la réforme, et surtout très précisément quel est pour vous le nombre de trimestres exigé pour avoir droit au taux plein.

Info-retraite

Exemple, si vous faites partie des générations nées après 1972 et que vous avez travaillé dans le privé. Premier cas, si vous avez commencé à cotisé (plus de 4 trimestres) avant vos 18 ans, vous aurez accès au dispositif « carrière longue » et « partir au plus tôt à 60 ans à condition d'avoir cotisé 176 trimestres », comme vous le confirme ce simulateur officiel. Deuxième cas, si vous avez cotisé suffisamment avant vos 20 ans, ce même dispositif vous permet de « partir au plus tôt à 62 ans à condition d'avoir cotisé 172 trimestres ».

Racheter vos années et trimestres incomplets, comment ça marche ?

Et si vous êtes déjà la retraite ?

Si vous répondez « oui » à la première question de ce simulateur, à savoir si vous êtes ou non déjà à la retraite, la réponse est vite évacuée : « vous n'êtes pas concerné(e) par la hausse de l'âge légal et de la durée de cotisation ».

A deux détails près... Le fait que le « cumul emploi-retraite » génère de nouveaux droits, si cette réforme est adoptée en l'état par le Parlement. Et le « boost » promis aux petites retraites, avec le concept de pension minimum à 1 200 euros brut : « Les personnes ayant effectué une carrière complète et percevant actuellement le montant de retraite minimum pourraient bénéficier d'une revalorisation de leur pension, selon des modalités à définir dans les prochaines semaines. »

Réforme des retraites : qui pourra réellement profiter de la pension minimum à 1 200 euros ?

(1) Info-Retraite.fr est un site officiel sans être un site gouvernemental. Il est tenu par l'Union Retraite, groupement d'intérêt public (GIP) qui réunit les organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire, de la Cnav à l'Agirc-Arrco en passant par la CNRACL, l'Ircantec, le SRE ou la RAFP.