Mon zoom épargne proposé par l'Autorité des marchés financiers (AMF) aux particuliers permet de visualiser en moins de 10 minutes et 7 étapes, la répartition de votre argent, quels que soient les produits choisis au fil du temps.

Ceci n'est pas un service de conseil en placement de ses économies. Pour autant, le nouveau « Mon zoom épargne » proposé par l'Autorité des marchés financiers (AMF) aux particuliers permet de visualiser ses choix d'un simple coup d'œil. On vous explique. Livret A, LDDS, assurance vie, épargne salariale, PEA, compte-titres, au fil du temps vous avez pu répartir votre argent de plein de manières différentes. Parfois de manière éclairée, parfois sous l'impulsion de votre conseiller bancaire ou encore sur un compte retraite choisi par votre employeur.

Le nouvel outil proposé par l'AMF permet donc « aux épargnants de prendre du recul avec une vision panoramique de toute leur épargne et ainsi de réfléchir à la cohérence de leurs placements par rapport à leurs objectifs. » L'organisme conseille de prévoir une dizaine de minutes pour suivre les 7 étapes et remplir les différents types de placements que vous détenez.

Comme le montre l'image ci-dessous, « Mon zoom épargne » génère automatiquement une représentation globale de votre selon les montants placés, la cohérence de ceux-ci et le niveau de risque.

Le Zoom épargne de l'AMF
Le Zoom épargne de l'AMF

Pour réaliser des placements financiers, les experts ont coutume de prévenir : pour gagner gros, il faut miser gros. La première chose à définir est donc la part de risque que vous voulez supporter. Si vous ne souhaitez en prendre absolument aucun, alors le spectre de vos investissements se limitera aux produits avec une garantie en capital totale. Il en existe finalement assez peu : le Livret A, le LDDS, les fonds en euros, les comptes à terme et les livrets bancaires.

Les données que vous renseignez ne sont pas stockées par l'AMF. Il s'agit uniquement d'un outil simple vous permettant de corriger vous-même la répartition de votre épargne.

Livret A, assurance vie, SCPI... Où placer 10 000 euros en 2023 ?