Livret A, LDDS, livret d'épargne populaire ou autres livrets bancaires : dans tous les cas, vos intérêts annuels s'ajoutent à votre épargne au Nouvel An. Mais quel jour pouvez-vous les voir apparaître sur votre appli bancaire ou sur votre espace client en ligne ? Histoire de savoir combien la hausse du taux du Livret A vous a rapporté...

Pas de panique : quelle que soit la date à laquelle vos intérêts annuels apparaissent sur votre relevé en ligne, le résultat est le même. Dans tous les cas ou presque la date de valeur des intérêts est (selon la banque) le 31 décembre 2023 ou le 1er janvier 2024. En clair : vos intérêts 2023 seront bel et bien capitalisés dès le Nouvel An. Cette rémunération annuelle ainsi transformée en capital va alors elle-même être prise en compte dans le calcul des futurs intérêts 2024 dès les premières heures de la nouvelle année.

En attendant... vous aimeriez tout de même savoir précisément combien le pécule que vous vous êtes échiné à maintenir sur votre Livret A, votre LEP ou autre compte épargne logement (CEL) vous a rapporté en 2023 ? Dans certaines banques, le suspense sera levé avant même le réveillon de la Saint-Sylvestre... quand il faudra se montrer plus patient dans d'autres établissements. MoneyVox a interrogé tous les grands réseaux français : voici leurs réponses.

Quand pourrez-vous voir combien vous avez gagné d'intérêts en 2023 ?
RéseauDate de versement
(apparition sur les relevés en ligne)
Crédit Agricole29 décembre, à 14h
Crédit Mutuel*31 décembre
Caisse d'Epargne31 décembre, à 16h
Société Générale*A partir du 5 janvier
BNP Paribas2 janvier
La Banque Postale1er janvier, à partir de 14h30
Banque Populaire31 décembre, à partir de 0h30
LCLDébut janvier (au plus tard le 5)
CIC*31 décembre
BoursoBank2 janvier
Fortuneo*1er janvier

Source : réponses des banques à MoneyVox et informations publiques.

* Les dates 2023 n'ayant pas été communiquées, il s'agit des dates de l'année 2022
Précision : il s'agit ici de la date à laquelle le versement apparaît sur votre relevé.
La date de valeur de ce versement est toujours le 31 décembre 2023 ou le 1er janvier 2024.

Quand le 31 décembre tombe un dimanche

Comme le souligne le Crédit Agricole, cette année, le 31 décembre est un dimanche. Par conséquent, les caisses régionales de la banque verte prennent de l'avance. Le paiement des intérêts des différents livrets, immédiatement visibles sur le compte du client dans son espace personnel de Crédit Agricole en ligne, sera effectué de manière échelonnée le vendredi 29 décembre à partir de 14 heures. Ainsi, vendredi à 14h, « le paiement des intérêts des différents livrets sera effectué de manière échelonnée ». Plus précisément, la banque précise que la date d'opération enregistrée sera le 31 décembre et la date de valeur (à partir de laquelle ces intérêts sont capitalisés) est le 1er janvier.

Au Crédit Mutuel ou au CIC, le fait que les intérêts soient versés « au 31 décembre de l'année en cours » est un argument répété et mis en avant sur les sites du réseau, mais MoneyVox n'a pas eu confirmation de la part de ce groupe que ce sera bien le cas cette année.

Banque : 5 conseils pour échapper à la hausse des frais bancaires du 1er janvier 2024

Des banques parfois très précises

Certaines banques ont joué la transparence en communiquant à MoneyVox l'horaire précis à partir duquel les clients peuvent se connecter pour voir apparaître leurs intérêts. A la Caisse d'Epargne, les intérêts seront visibles par les clients sur leur espace personnel à partir de 16 heures le dimanche 31 décembre. Du côté des Banques Populaires, ce sera « aux alentours de 0h30 ». Quant à La Banque Postale, les intérêts sont annoncés comme « visibles » sur la banque en ligne « dès le 1er janvier à partir de 14h30 ».

BNP Paribas et Boursorama annoncent eux aussi un calcul ou une comptabilisation effectuée dès le dimanche 31 décembre, pour une apparition sur les comptes des clients au premier jour ouvré de janvier, donc le mardi 2 janvier en 2024. Précision de BNP Paribas : ils sont « visibles en mouvements provisoires (opérations à venir) dès le mardi 2 janvier ».

Un peu de patience en revanche du côté de LCL ou de la Société Générale. Comme l'année passée, les intérêts n'apparaitront sur les relevés en ligne qu'« à partir du 5 janvier 2024 ».

Comparez les offres des banques en ligne