Casser son PEL. L'expression consacrée était à ne surtout pas concrétiser (sauf cas de force majeure) voici quelques années. Désormais, les taux sont remontés et la question du déblocage de votre épargne logement n'a plus rien de tabou. Décidé à fermer son PEL, notre lecteur Phiphi se demande quand il touchera ses intérêts. Réponse.

Question de Phiphi, le lundi 30 octobre

Si je clôture mon PEL au 1 novembre 2023, mes intérêts 2023 seront-ils versés en janvier 2024 ?

Bonjour Phiphi et merci pour votre question. Aucune nécessité de vous faire languir : vos intérêts, vous les toucherez rapidement, avec les fonds débloqués lors de la clôture. Le capital et les intérêts capitalisés seront versés en même temps. Vos intérêts 2023 seront calculés en prenant en compte l'année partielle, de 10 mois et non 12 mois : vos intérêts 2023 seront calculés au prorata et versés là encore en même temps que le capital que vous avez épargné au fil des ans.

Cela ne signifie toutefois pas que vous allez toucher la somme au 1er novembre ! Comme le montre les innombrables témoignages évoquant des délais de clôture à rallonge pour un PEL, le déblocage d'un plan épargne logement peut prendre du temps.

Le délai se compte en temps normal en jours mais les nombreux témoignages illustrent bien l'instabilité des délais, avec des déblocages non effectués plus de 2 semaines après la demande dans certains cas. Un conseil Phiphi : si vous comptez sur cet argent rapidement, n'hésitez pas à relancer votre banquier par téléphone afin de vous renseigner sur le délai de versements des fonds.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Par ailleurs, pour rappel, selon l'année d'ouverture de votre PEL, le calcul final des intérêts fera ou non l'objet d'un double prélèvement : impôt sur le revenu et cotisations sociales.

Plan épargne logement : quand vais-je payer des impôts ?