Combien rapportera un PEL ouvert en 2024 ? Toujours 2% ? Peut-être plus ? Suspense. En attendant, le Plan épargne logement rapporte 2% depuis le 1er janvier. Avez-vous vraiment intérêt à en ouvrir un ? Pas toujours. Tout dépend de votre situation. Explications.

2% bruts, soit 1,40% net de flat tax. C'est le taux des plans épargne logement (PEL) ouverts depuis le 1er janvier 2023. Bloqué à 1% pendant 6 ans et demi, le taux du PEL a bénéficié de la hausse des taux monétaires, utilisés comme référence dans la formule de calcul.

Un taux durablement à 2% ?

Et en 2024 ? Le suspense est clairement de mise. Le rendement du PEL peut être revu chaque année au 1er janvier sur la base d'une formule spécifique, sans aucun rapport avec la désormais bien connue formule du taux du Livret A. La Banque de France publie chaque mois le taux théorique du PEL... et il est de 2,04% selon le dernier relevé. Ce qui conduit à 2,25% en arrondissant comme le veut la règle au quart de point de plus proche. Suspense... et verdict début décembre.

Vous vous interrogez sur l'opportunité d'ouvrir un PEL à 2% en 2023, voire de clore votre PEL actuel pour en rouvrir un ? Soyons clair : l'affaire n'est pas simple ! Voici de quoi vous aider à trancher, en évitant de perdre plus que ce que vous espériez gagner.

Que faire... si vous n'avez pas de PEL ?

Vous aviez choisi, jusqu'ici, de ne pas ouvrir de PEL ? Avec un taux fixe de 1%, tout nouveau PEL ouvert entre 2016 et 2022 n'avait plus aucun intérêt en tant que produit d'épargne. Non seulement sa rémunération était largement inférieure à celle du Livret A, mais elle a également été dépassée par celle du compte épargne logement (CEL), ce qui était sans précédent.

Quant au « prêt PEL », accessible après au moins 3 années d'effort d'épargne, son taux de 2,20% commençait à peine à redevenir compétitif, à la faveur de la remontée générale des taux immobiliers. Nous y reviendrons. Finalement, son seul point fort était son plafond de versement (61 200 euros), bien plus élevé que celui du Livret A (22 950 euros).

« A 2%, il redevient intéressant pour ceux qui n'en détiennent pas », analysait dès le début 2023 l'économiste Philippe Crevel, du Cercle de l'Epargne. « Plus d'ailleurs pour le côté logement que pour le côté épargne. »

« A 2%, il redevient intéressant pour ceux qui n'en détiennent pas »

Côté épargne, le PEL 2023 à 2%, sans atteindre des sommets, retrouve un rendement acceptable pour un produit de moyen terme. D'autant que ce taux est fixe, et donc garanti dans le temps : de quoi offrir une certaine tranquillité d'esprit dans une conjoncture économique plus qu'incertaine.

Côté crédit, ce nouveau PEL mieux rémunéré permet de générer plus de droits à prêt, puisque ces derniers sont indexés sur le montant des intérêts capitalisés dans le temps. A 3,20%, avec des crédits immobiliers et prêts travaux qui grimpent en flèche, le taux de ce “prêt PEL” redevient concurrentiel.

Droit à prêt PEL : tout savoir sur le prêt lié au Plan épargne logement

Pour Philippe Crevel, le PEL 2023 retrouve ainsi « sa vocation première » : celle d'un produit précieux dans la préparation d'un projet immobilier à moyen terme. Philippe Crevel insiste : « Le PEL impose une discipline d'épargne, qui permet de se constituer un apport dans un premier temps, puis d'assumer les mensualités du crédit une fois propriétaires ».

Or bénéficier d'un bon apport devient de plus en plus important pour espérer décrocher un crédit. Au moment de choisir de prêter, ou non, les banques se montrent de plus en plus attentives à ce critère. Dans ce contexte, le plafond actuel de versement (61 200 euros) est même un peu faible, rapporté aux prix de l'immobilier. « Pour que le PEL redevienne vraiment attractif, ce plafond pourrait être revu à la hausse, à 150 000 euros par exemple », estime Philippe Crevel.

Livret A, plafond du LEP, impôts... Ces 10 limites bloquées depuis 10, 20 voire 30 ans !

Verdict : pourquoi pas

Si vous avez un projet immobilier à moyen terme (plus de 4 ans), le PEL 2023 redevient un produit d'épargne à considérer. Il reste moins bien rémunéré que le Livret A dont le taux passe à 3% au 1er février, mais il bénéficie d'un plafond de versement plus élevé, et donc plus adapté à la constitution d'un apport digne de ce nom. Par ces contraintes, il vous impose aussi une discipline d'épargne de plus en plus indispensable pour devenir propriétaire. Il a enfin l'avantage de la lisibilité : son taux de rémunération est fixe et garanti pour toute sa durée de vie, comme le taux du prêt dont vous pourrez bénéficier à terme. Cela le rend plus simple et rassurant, par exemple, que l'assurance vie.

Que faire... si vous en avez déjà un ?

Vous avez déjà un PEL ? Impossible de dresser un conseil général, comme le confirme Patrick Cuvilliers, de LCL. Pour l'épargne logement, aussi bien pour l'aspect rémunération que crédit, « c'est toujours du cas par cas », expliquait Patrick Cuvilliers dès le doublement du taux du PEL, début 2023 : « Le taux des PEL a évolué plusieurs fois au fil des années ce qui génère de nombreux cas de figure ». Revue d'effectif des PEL existants...

« C'est toujours du cas par cas »

Si vous l'avez ouvert depuis janvier 2018

Soyons clair : si vous avez ouvert un PEL après le 1er janvier 2018, votre placement n'a rien d'une aubaine. Depuis l'entrée en vigueur de la flat tax (12,8% d'impôt sur le revenu + 17,2% de cotisations sociales), le plan épargne logement est soumis à l'impôt dès sa première année d'existence, alors qu'il profitait jusque-là d'une exonération de 12 ans. Pire : la prime d'Etat, accessible jusqu'à présent en cas d'obtention d'un prêt PEL, a été supprimée pour toute cette génération de plans.

Dans ces conditions, certains peuvent être tentés de clore leur PEL existant à 1% pour en ouvrir un nouveau à 2% en 2023. Une stratégie envisageable, avec toutefois une subtilité à anticiper : si vous fermez votre plan moins de 2 ans après son ouverture, les intérêts seront recalculés au taux du compte épargne logement. Une règle en théorie défavorable... qui est de façon très inhabituelle favorable à l'heure actuelle, puisque le CEL est rémunéré 2% brut (soit 1,40% net après flat tax).

Verdict : fermer pour rouvrir ? Les PEL existants sont les moins intéressants. Le fermer pour en ouvrir un nouveau est une option à étudier... sauf si vous avez un projet travaux et que vous souhaitez utiliser vos droits à prêt à 2,20%, le bémol étant que vos faibles intérêts d'épargne ne vous ont probablement rapporté que de faibles droits à prêt.

Plan épargne logement : qui a droit à ce taux de 2,20% pour un prêt PEL ?

Si vous l'avez ouvert depuis août 2016

Tout dépend de comment vous comptez utiliser votre PEL. Côté épargne, soyons clair, l'intérêt est faible : 1% brut, certes exonéré d'impôt sur le revenu pendant 12 ans mais tout de même soumis aux cotisations sociales. Soit 0,83% net chaque année. Il existe plus attractif sur le marché de l'épargne.

Côté crédit, en revanche, ce prêt PEL à 2,20% devient une aubaine ! Non seulement ce taux d'emprunt maximum redevient compétitif, et pourrait l'être encore plus dans quelques mois ou années, mais il ouvre droit à la prime d'Etat. Potentiellement 1 000 euros voire 1 525 euros maximum en cas de logement « vert » : ces montants restent toutefois des plafonds, le montant de la prime d'Etat étant calculé en fonction des intérêts perçus lors de la phase d'épargne.

Verdict : à conserver pour le prêt PEL et la prime d'Etat ? A conserver si vous avez un projet immobilier ou travaux à court voire moyen terme, afin de profiter d'un prêt PEL à 2,20% et de la prime d'Etat.

Plan épargne logement : puis-je à nouveau décrocher la prime de 1 000 euros ?

Si vous l'avez ouvert début 2016

Une génération de transition... Les PEL ouverts entre le 1er février 2016 et le 31 juillet 2016 sont rémunérés 1,50% brut (soit 1,24% net de cotisations sociales) et ouvrent droit à un taux de prêt épargne logement de 2,70%, avec à la clé la perspective d'une possible prime d'Etat. Tout dépend de votre projet...

Verdict : un pari pour un prêt PEL ? Le taux d'emprunt de 2,70% pour le prêt épargne logement est intéressant. Sachez toutefois qu'il faut y ajouter le coût de l'assurance emprunteur et que la banque accepte de crédit. Le taux d'épargne étant modeste, converser ce PEL est un pari « projet travaux ».

Quelle fiscalité pour les intérêts 2023 de mon PEL ?
Plan ouvert...

Cotisations sociales (17,2%)

Impôt sur le revenu (12,8%)

Total prélevé sur vos intérêts 2023

... après 2018

30%

... entre 2012 et 2017

17,2%

... avant 2012

30%

Attention aux quiproquos : pour simplifier, nous citons l'année 2012 mais c'est bien le « cap des 12 ans » du PEL qui le soumet à l'impôt sur le revenu. Cette année, en 2023, les PEL ouverts en 2012 ne sont pas encore fiscalisés, mais il le seront en partie l'an prochain.

Plan épargne logement : quand vais-je payer des impôts ?

Si vous l'avez ouvert en 2015

Une autre génération de transition mais plus intéressante du point de vue de l'épargne : les plans ouverts de février 2015 jusqu'à janvier 2016 sont rémunérés 2%. Bonnet blanc et blanc bonnet avec les nouveaux PEL 2023 ? Non ! Les PEL de 2015 disposent de deux atouts supplémentaires : les intérêts sont exonérés d'impôt sur le revenu pendant 12 ans (donc jusqu'en 2027), ce qui donne un taux net de cotisations sociales d'environ 1,66%, plus intéressant que les nouveaux PEL ! Second atout supplémentaire : la perspective d'une prime d'Etat, si jamais les taux d'emprunt remontent et que la prespective d'une prêt PEL à 3,20% s'éclaircit.

Verdict : plus intéressant que les nouveaux PEL. Fermer ce PEL à 2% exonéré d'impôt pour rouvrir un PEL à 2% version 2023 n'est clairement pas opportun.

Si vous l'avez ouvert avant le 1er février 2015

Votre PEL est rémunéré à 2,50% bruts, et les intérêts sont pour l'heure encore exonérés d'impôt sur le revenu. Soit 2,07% nets. Même si le taux du Livret A va remonter à 3%, cette génération de PEL reste une opportunité rare pour un placement sans risque.

Quid du prêt PEL ? A 4,20%, même avec la remontée actuelle, le taux de crédit reste élevé... et la perspective de la prime d'Etat très lointaine.

Verdict : plus intéressant que les nouveaux PEL. Circulez, rien de neuf.

Si vous l'avez ouvert avant le 1er mars 2011

2,50% bruts. Mais la plupart de ces plans ont dépassé les 12 ans d'existence. Un anniversaire synonyme d'impôt sur le revenu. Après flat tax, ces PEL sont donc rémunérés 1,75%.

Tous les plans ouverts avant mars 2011 ont toutefois un atout inestimable : vous pouvez garder votre PEL aussi longtemps que vous le souhaitez. Une aubaine.

Verdict : à conserver. Vous faites partie des « chanceux » qui disposent d'un PEL rémunéré 2,50% bruts, soit 1,75% net... sans aucune date de péremption. Sauf besoin d'argent à court terme, casser votre PEL n'est évidemment pas dans votre intérêt.

Plan épargne logement : ma banque peut-elle clôturer mon PEL sans mon accord ?

Si vous l'avez ouvert avant 2003

Votre PEL est hors catégorie. Le taux brut navigue dans les 3%, 4% voire plus. Imbattable pour un placement à capital garanti.

Verdict : un « trésor ». Débloquer un vieux PEL qui vous rapporte chaque année plus de 3% après impôt et cotisations sociales n'est évidemment pas dans votre intérêt. Sauf si vous avez besoin de cette épargne.

Comment les banques espèrent casser le taux de votre vieux PEL