Alors que le taux du Livret A est bloqué à 3% jusqu'en 2025, il existe un autre produit dont la rémunération continue de grimper. Désormais, le compte à terme peut rapporter jusqu'à 3,95%. Un taux élevé qui peut être garanti pendant plusieurs années.

C'est un placement garanti qui reste tapi dans l'ombre du Livret A, du LDDS, du LEP, du PEL ou encore des livrets bancaires. Le compte à terme (CAT) retrouve pourtant de l'intérêt avec l'inflation.

Plutôt que de laisser son argent sur un compte courant rémunéré, ce produit permet de placer ses liquidités, principalement entre 3 mois et 5 ans, avec un taux d'intérêt qui est fixé lors de la souscription et qui ne bouge plus jusqu'au terme. Et plus l'argent est immobilisé longtemps, plus la rémunération est normalement élevée, sauf en cas de retrait anticipé qui réduit le taux convenu à l'origine.

« Est-ce que je risque de perdre mon argent en ouvrant un compte à terme dans une banque ? »

Nouveaux taux chez Distingo

Et avec la hausse des taux décidée par la Banque centrale européenne (BCE) pour freiner la progression des prix, la rémunération des CAT est en nette progression. Selon le dernier relevé de la Banque de France, à la fin mai, le taux moyen était de 2,82% pour les CAT d'une durée supérieure à deux ans, contre 0,33% il y a un an. Et avec la nouvelle hausse des taux attendue jeudi par la BCE, la rémunération des CAT devrait encore progresser.

Par exemple, PSA Banque vient d'annoncer que ses comptes à terme Distingo offriront à compter du 1er août des rendements garantis en progression : jusqu'à 3,2% pour un CAT à horizon 3 ans, contre 2,9% jusqu'ici. La rémunération du Compte à terme Distingo Green, dont les fonds financent la mobilité durable, va atteindre 3% à horizon 10 mois pour toute nouvelle souscription, contre 2,6% actuellement.

Près de 4% chez Raisin !

De son côté, la plateforme Raisin, propose même un taux de rémunération de 3,95% à partir de 500 euros de dépôt pour une durée de détention de 12 mois. Une rémunération très intéressante. Même si elle est soumise à fiscalité via la flat tax de 30%, elle fait un peu mieux que le Livret A dont la rémunération est fixée à 3% net d'impôt jusqu'en janvier 2025. Pour un CAT sur deux ans, la rémunération passe à 3,85% ou 3,80% sur trois ans, un rendement à peine inférieur à celui du Livret A actuellement, mais qui est garanti pendant toute la durée de vie du CAT.

Et c'est tout l'avantage du CAT dans le contexte actuel. En effet, la hausse des taux de la BCE s'approche du point haut. C'est ce qu'a fait savoir, début juillet, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

Figer le taux du CAT

Dans ce contexte, la progression des taux des CAT sera probablement limitée dans les mois à venir, et redescendra par la suite avec la baisse de l'inflation, comme le taux du Livret A.

Dans la mesure où le taux d'un compte à terme est fixé à un instant T, il peut être judicieux d'en ouvrir un aujourd'hui, tant que les taux sont élevés, afin de bloquer la rémunération du CAT pour les prochaines années.

Voir les comptes à terme avec les meilleurs taux