Avec la hausse des taux, le compte à un terme est un placement oublié qui reprend de l'intérêt. Mais y a-t-il un risque de perdre son argent, s'interroge une lectrice de MoneyVox.

Question de Pauline95, le 14 mai 2023

« Je dois ouvrir un compte à terme dans une banque. N'y a-t-il pas de risque de perdre son argent ? »

Bonjour Pauline, et merci pour votre question. Elle permet de refaire un point d'abord sur les spécificités des comptes à terme (CAT). Ce placement permet de placer ses liquidités, principalement entre 3 mois et 5 ans, avec un taux d'intérêt qui est fixé lors de la souscription. Plus la durée d'immobilisation est importante, plus la rémunération sera élevée, sauf en cas de retrait anticipé qui rabote le taux convenu à l'origine.

Grâce à la plateforme de CAT Raisin, par exemple, il est aujourd'hui possible, d'avoir un taux de rémunération de 3,54% brut pour une durée de détention de 12 mois. Une rémunération intéressante même si elle est soumise à fiscalité via la flat tax de 30%. Et ce contrairement aux livrets d'épargne réglementés comme le Livret A dont la rémunération est nette d'impôt. Aujourd'hui fixée à 3%, elle devrait encore progresser au 1er août.

Le compte à terme reprend des couleurs

Mais miser sur un compte à terme peut être une stratégie payante, une fois que les livrets réglementés sont au plafond. En effet, bloquer son argent sur un compte à terme avec un taux de rémunération fixée à l'avance, pour une longue durée, pourrait se révéler payant en anticipant le ralentissement de l'inflation.

En effet, le taux du Livret A, calculé en partie sur la hausse des prix, finira bien par reculer. D'après les dernières estimations de la Banque de France, l'inflation passera de 5,4% en 2023 à 1,9% en 2025.

Seul risque : perdre tout ou partie de vos intérêts

Mais alors Pauline, est-ce que l'argent placé sur un compte à terme est garanti ? La réponse est oui. La banque auprès de laquelle vous souscrivez un compte à terme est censée vous rendre la mise de départ, à laquelle s'ajoute le versement des intérêts.

Et si vous retirez l'argent avant la date prévue, le seul risque que vous courrez n'est pas de perdre de l'argent, uniquement de perdre vos intérêts, ou une partie de vos intérêts avec un rendement revu à la baisse : voici la seule pénalité encourue en cas de retrait anticipé. Les pénalités en question doivent d'ailleurs être détaillé dans votre contrat.

Garantie des dépôts de 100 000 euros

Et comme l'argent déposé sur un compte bancaire ou encore un livret bancaire fiscalisé, celui placé sur un compte à terme profite de la garantie des dépôts, fixée à 100 000 euros par déposant et par établissement, en France et dans l'Union européenne.

Autrement dit Pauline, si vous avez 200 000 euros à placer, mieux vaut ouvrir deux comptes à terme de 100 000 euros, dans deux établissements différents, pour dormir sur vos deux oreilles.

Le comparatif des comptes à terme les mieux rémunérés