On les croyait oubliés. Mais depuis quelques mois, les fonds à formule font un retour fracassant. Leur promesse ? Des rendements de 5%, 6% ou 7%. Assortis, de plus en plus souvent, à une garantie en capital, le tout logé dans une enveloppe d'assurance vie. Alors : miracle ou mirage ?

Les fonds à formule existent depuis les années 1990. A l'époque, ils avaient fait beaucoup de bruit, avec l'affaire Jet 3 de BNP Paribas, notamment. Mais depuis, silence radio. Pendant plus de 10 ans, cette classe d'actifs est retombée dans l'oubli.

Jusqu'à cette année. Car en 2022, pas moins de 60 nouveaux fonds à formule ont fait leur apparition sur le marché français. Un retour en grâce que ces produits dits « structurés » doivent aux conditions de marché. Mais pas seulement.

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

Formule gagnante

Il y a d'abord eu l'inflation. Après plusieurs années de calme, les prix ont brusquement flambé. Cette hausse devait n'être que transitoire. Mais 12 mois plus tard, l'inflation est toujours là. En janvier, elle atteignait 6% sur 1 an dans l'Hexagone.

Pour l'enrayer, les banques centrales ont remonté leurs taux directeurs. Une fois. Puis deux. Puis trois. Résultat : les taux de la Banque centrale européenne (BCE) ont bondi de 300 points de base depuis le début de l'été dernier. Du jamais-vu.

Cette hausse de taux s'est accompagnée d'une forte volatilité sur les marchés actions. En 2022, le CAC40 a par exemple enregistré 9,5% de pertes. Même son de cloche aux Etats-Unis, où le S&P 500 a reculé de 20%.

« Abandonner un peu de rentabilité au profit de plus de sécurité »

« Avec de tels niveaux de volatilité, il faut avoir le cœur bien accroché pour se lancer sur les marchés actions. Ce qui a profité au fonds à formule, qui offrent plus de garanties », observe Cyril Garbois, co-fondateur de la solution d'épargne Cashbee.

Car, justement, « les fonds à formule sont un bon outil de diversification. C'est une manière d'aller sur les marchés actions en abandonnant un peu de rentabilité au profit de plus de sécurité », estime Stefan De Quelen, directeur général de Meilleurtaux Placement.

Bourse : compte-titres ou PEA, comment faire le bon choix ?

6% sans risque, vraiment ?

Les produits structurés ont également profité de l'envolée des taux. « Lorsque vous investissez dans un fonds à formule, vous investissez dans un produit de dette, c'est-à-dire des obligations. Or, avec la remontée des taux, les obligations nouvellement émises sont plus rémunératrices », indique Cyril Garbois.

Résultat ? Certains fonds à formules proposent aujourd'hui des rendements annuels de 5, 6 voire 7% nets de frais. Avec, de plus en plus souvent, une garantie en capital, qui peut être partielle ou totale selon les cas.

Des rendements élevés sans risque de perte en capital ? Forcément cela fait du bruit. Et depuis plusieurs mois les particuliers se pressent pour investir dans cette classe d'actifs jusqu'alors méconnue. Mais cet engouement est-il justifié ?

Epargne : méfiez-vous de ces promesses trop alléchantes !

6% de rendement par an

Un fonds à formule est composé de plusieurs paramètres. Il y a d'abord le sous-jacent, c'est-à-dire le produit sur lequel vous effectuez un pari. Cela peut-être un indice, un panier d'actions ou encore des devises.

En pratique, vous n'investissez pas dans ce produit. Vous misez simplement sur son évolution. Par exemple : le fonds Onyx 1, commercialisé par Cashbee, a pour sous-jacent l'indice boursier iStoxx France ESG 40 Decrement 50.

Vient ensuite l'objectif de coupon. C'est la promesse de rendement que vous font les gérants du fonds. Celui-ci est assorti à un certain nombre de conditions. Si ces conditions sont remplies, vous toucherez le coupon annoncé.

Exemple : dans le cas du fonds M Rendement 9, émis par la banque Goldman Sachs, si l'indice S&P Eurozone 50 Net Zero 2050 Paris-Aligned Select 50 Point Decrement Index (EUR) TR clôture à son niveau d'origine ou au-dessus avant l'échéance du fonds, alors vous recevrez un rendement annualisé de 6%.

Enfin, vient la date d'échéance, c'est-à-dire la durée de vie maximale du fonds. Dans le cas du fonds M Rendement 9, par exemple, elle est de 8 ans et demi. Au lancement du produit, on choisit également la date à partir de laquelle le cours du sous-jacent sera figé.

« C'est ce cours qui servira de référence pour toute la durée de vie du produit », précise Cyril Garbois. Puis, à échéances fixes, on regarde si le sous-jacent est au-dessus du niveau de référence. Selon les cas, cette constatation peut être annuelle, semestrielle ou journalière.

Plusieurs scénarios sont alors possibles. Par exemple, dans le cas du fonds Onyx 1 : « Si dès la première année, le sous-jacent atteint ou dépasse le niveau fixé, le produit est rappelé, et on vous restitue votre capital de départ, ainsi que votre coupon de 6% », explique Cyril Garbois. Et dans le cas contraire ? « On repart sur une période de constatation. Puis 1 an plus tard, on regarde à nouveau le cours du sous-jacent. Si celui-ci atteint le niveau fixé, vous récupérez votre capital et deux coupons de 6% », poursuit Cyril Garbois.

Et ainsi de suite jusqu'à la date d'échéance, qui est de 10 ans pour ce fonds en particulier. Lorsque le produit arrive à son terme, on examine une dernière fois le cours du sous-jacent. Et si les conditions sont remplies vous touchez tous vos coupons.

En revanche, si le sous-jacent n'a pas atteint le niveau fixé, les coupons ne sont pas versés. La rémunération du produit est alors nulle. Quant à votre capital de départ, il vous est restitué (après déduction des frais). Du moins dans certains cas.

Epargne : ce placement anti-inflation vous rapporte jusqu'à 7% par an

Pas de miracle

Car tous les fonds à formule ne proposent pas le même niveau de protection ! Les fonds dits « à capital protégé », par exemple, assurent le remboursement de votre capital... Mais uniquement sous certaines conditions.

« Le capital investi est remboursé si l'indice Euro iStoxx® EWC 50 dépasse 40% mais n'excède pas 50% », peut-on ainsi lire dans le Document d'information clé pour l'investisseur (DICI) du produit M Rendement 5.

« Attention à bien vous renseignez sur le niveau de protection offert par les fonds »

Autrement dit : en cas de baisse sur les marchés, vous ne toucherez pas vos coupons. Et vous risquez de perdre une partie de votre capital. « Attention à bien vous renseignez sur le niveau de protection offert par les fonds », prévient Cyril Garbois.

« Les placements à formule ne peuvent pas faire de miracle : une possibilité de performance élevée s'accompagne toujours d'un risque élevé », rappelle de son côté l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Bien souvent, il y a un arbitrage à réaliser entre les fonds à capital protégé, risqués mais plus rémunérateurs, et les fonds à capital garanti comme Onyx 1 et M Rendement 9, plus sécurisés mais dont les rendements sont en contrepartie moins élevés.

Autre subtilité : la plupart du temps, la garantie en capital ne s'applique que lorsque le produit est conservé jusqu'à l'échéance. Et certains fonds appliquent des frais supplémentaires en cas de sortie anticipée.

Avant d'investir, veillez par conséquent à bien vous renseigner sur la durée de vie maximale du produit. Et n'investissez que de l'argent que vous pouvez vous permettre de bloquer pendant la totalité de cette période.

Dernier point : quel que soit le niveau de protection proposé, il existe un risque de solvabilité. « En cas de défaillance de l'émetteur, la perte en capital pourrait être totale. D'où l'intérêt de souscrire ce type de produit auprès d'un émetteur robuste », observe Cyril Garbois.

A garder à l'esprit avant de miser sur les fonds structurés

  • La garantie en capital n'est pas systématique : vérifiez bien la notice.
  • Cette garantie n'est valable qu'à l'échéance : n'investissez que l'épargne dont vous n'aurez pas besoin pendant plusieurs années.
  • Les rendements sont soumis à conditions : attardez-vous sur les formules détaillées pour comprendre le fonctionnement.
  • Ces fonds sont le plus souvent logés au sein d'un PEA ou d'une assurance vie. Les rendements du produit structuré ne prennent en compte ni la fiscalité éventuelle, ni les frais du PEA ou de l'assurance vie.

Assurance vie : le comparatif des offres