Vous avez encore un mois, ou un peu plus selon votre département, pour déclarer vos revenus 2023. Vous vous posez des questions ? Voici 4 possibilités de contacter le fisc ou votre centre d'impôts pour avoir des réponses fiables.

Depuis jeudi 11 avril vous pouvez remplir en ligne votre déclaration d'impôts 2024 sur les revenus touchés en 2023. L'exercice s'apparente à un casse-tête dans votre cas ? Deux options s'offrent à vous. Soit comme un peu plus de 10 millions de foyers vous profitez de la déclaration automatique, soit vous pouvez suivre le guide des assistances proposées, gratuitement, par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP).

Par messagerie

La DGFiP propose des échanges par courriels grâce à la messagerie sécurisée accessible sur impots.gouv.fr. Vous pouvez y accéder avec votre numéro fiscal et un mot de passe ou par la plateforme France Connect.

Via ce canal, vous pouvez communiquer de manière personnalisée avec l'administration fiscale, en toute sécurité, « pour poser une question, signaler une difficulté, indiquer un changement de situation ou transmettre toute information utile à votre service gestionnaire. »

Par téléphone

Un numéro unique et gratuit (+ prix d'un appel local), ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, heures de métropole, est disponible : 0 809 401 401.

Outre, répondre à vos questions à l'oral, les agents du fisc ont un outil de partage d'écran pour vous accompagner dans le remplissage de votre déclaration.

Prendre un rendez-vous téléphonique

Pour tout sujet épineux, il est possible de prendre un rendez-vous téléphonique pour disposer d'un créneau dédié.

Les rendez-vous peuvent être pris sur le site impots.gouv.fr (bouton « Contact et RDV » depuis votre espace particulier ou en haut de la page d'accueil) ou bien par téléphone.

En cas de problème majeur ou technique, les rendez-vous peuvent avoir lieu dans votre centre des Finances publiques.

Le réseau de proximité

« Depuis 2019, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) est passée de 3 366 à près de 4 648 points de contacts, incluant ses propres accueils dans les centres des finances publiques, les France services et les permanences “Finances publiques” réalisées, par exemple, en mairie », explique la DGFiP dans le dossier de presse de lancement de la campagne déclarative 2024.

Ces points de rendez-vous fixes ou mobiles (bus itinérant) servent à renseigner les contribuables ou à accueillir des rendez-vous pris en ligne si le centre des Finances publiques est loin du domicile.

Comme dans les agences France services, des agents des Finances publiques, dotés de tous les outils nécessaires, pourront répondre à toutes les questions des usagers grâce à un accès distant à leur dossier. Attention néanmoins, aucune déclaration papier ne pourra y être déposée.

France Services : comment trouver un centre à côté de chez vous pour la déclaration d'impôts ?

Où payer ses impôts près de chez vous ?

La DGFiP a également conclu un partenariat avec le réseau des buralistes pour permettre le paiement en espèces et par carte bancaire des impôts dus, dans la limite de 300 euros. Depuis le lancement, le montant moyen réglé par ce biais est de 82 euros.

Au 1er février 2024, le dispositif du paiement de proximité reposait sur 15 347 commerçants répartis sur 7 511 communes.

Outre la DGFiP, depuis 2010, les experts-comptables d'Allo impôt offrent leur aide pour répondre gratuitement aux questions des contribuables. Tout se passe par téléphone au 0 8000 65432, l'appel est gratuit.