Vous aviez l'habitude de recevoir une déclaration de revenus au format papier... et celle-ci ne pointe pas le bout de son nez dans votre boîte aux lettres ? Si vous avez déclaré en ligne en 2023, c'est normal, dans le cadre de la stratégie « zéro papier » du fisc.

Première possibilité : il faut juste faire œuvre d'un peu de patience. Les déclarations papier sont en effet progressivement envoyées par la Direction générale des finances publiques depuis le 29 mars et jusqu'au 26 avril, comme l'a expliqué la DGFiP lors de la conférence de presse de lancement de la campagne déclarative, le 11 avril dernier. Première information d'importance, donc, si vous n'avez pas encore reçu le formulaire : vous allez peut-être le recevoir d'ici la fin du mois.

Seconde possibilité : pas la peine d'attendre, vous ne recevrez pas de déclaration au format papier. En effet, dans le cadre de la stratégie « zéro papier », la DGFiP n'envoie pas de formulaire papier à ceux qui ont déclaré leurs revenus en ligne l'an passé : « En 2024, une déclaration de revenus papier est adressée aux contribuables qui ont souscrit leur déclaration des revenus 2022 au printemps 2023 en format papier (sauf s'ils ont opté pour ne plus la recevoir sur papier à compter de 2024) », explique l'administration fiscale dans sa brochure pratique.

« 250 tonnes de papier et d'emballages plastiques seront ainsi économisés chaque année »

« Cette évolution, qui s'inscrit dans le cadre de la généralisation de la déclaration de revenus en ligne (sauf cas particuliers prévus par la loi et notamment en l'absence de connexion internet), est aussi la traduction d'une démarche écoresponsable de l'administration fiscale », ajoute la DGFiP sur son site. « 250 tonnes de papier et d'emballages plastiques seront ainsi économisés chaque année en évitant d'imprimer et d'envoyer plus de 10 millions de déclarations. »

Si jamais vous faites partie des télédéclarants, vous avez ou allez recevoir un email de la part de la DGFiP vous informant de l'ouverture de la campagne déclarative.

Résumons : reçoivent en 2024 une déclaration papier ceux qui ont déposé une déclaration papier en 2023, car ils sont dans l'impossibilité de remplir le formulaire sur internet. Et personne d'autre.

France Services : une aide à la déclaration en ligne, pas pour le dépôt de déclaration papier

Attention au quiproquo ! Si vous êtes en difficulté avec l'informatique, vous pouvez vous rendre dans l'espace France Services le plus proche de chez vous pour réclamer de l'aide. Mais « aucune déclaration papier ne pourra être déposée dans les France Services », prévient le fisc : « Les déclarations papier devront donc être adressées au service compétent, dont l'adresse figure sur la déclaration pré-remplie ou dans la rubrique « Contact et RDV » du site impots.gouv.fr »

A savoir. En cas de besoin et dans l'impossibilité de déclarer en ligne, vous pouvez réclamer un document papier au centre des impôts le plus proche de chez vous.

Impôts : les bonnes et mauvaises surprises de votre déclaration 2024