Une enquête de l'UFC Que Choisir montre que la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) s'est alourdie de 6% entre 2020 et 2022. Difficile de connaître les causes exactes de cette hausse, d'autant que de nombreuses disparités existent en fonction des territoires.

Plus de déchets, et une facture de plus en plus salée. Selon une enquête d'UFC Que Choisir, le montant de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) calculé par habitant s'est alourdi de 6% entre 2020 et 2022, passant de 118 à 125 euros par an.

De son côté, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) estimait dans des chiffres dévoilés le 12 mars que la taxe d'enlèvement des ordures ménagères avait rapporté près de 8,6 milliards d'euros aux municipalités et intercommunalités françaises en 2023, contre 7,9 milliards en 2022, soit 8% d'augmentation, et 7,5 milliards en 2021.

Taxe foncière, ordures ménagères... Ces impôts locaux flambent quand la taxe d'habitation flanche

Une situation qui touche 58 millions de Français qui vivent dans une collectivité locale ayant recours à la TEOM pour gérer les déchets. Mais tous les contribuables ne sont pas logés à la même enseigne. Le montant moyen de la taxe par habitant varie ainsi d'une soixantaine d'euros à plus de 200 euros dans les communes les plus chères. C'est le cas par exemple à Marseille (217 euros) en opposition à Brest (63 euros).

De 63 à 215 euros en fonction des villes

Une carte interractive proposée par l'UFC Que Choisir permet de comparer votre taxe d'ordures ménagères en fonction de votre ville. Ainsi, à Rennes, la TEOM prélevée en 2022 est inférieure à la moyenne de référence, à 97 euros par habitant. À Paris, elle est en revanche bien supérieure. Dans le 1er arrondissement parisien, les contribuables devaient s'acquitter annuellement de 215 euros.

Comment expliquer cette augmentation ? Difficile à dire. Si, toujours selon UFC Que Choisir, chaque habitant jette 561 kg de poubelles par an, un chiffre en hausse de 20 kg sur 1 an, la TEOM est fixée à partir de la valeur locative cadastrale des logements, et non pas avec le volume de déchets produits par un ménage, contrairement à la redevance d'enlèvement des ordures ménagères.

Pour les gestionnaires, ces augmentations s'expliquent par plusieurs raisons, parmi lesquelles les nouvelles méthodes de traitement conformes aux objectifs environnementaux de la loi Agec, les hausses du prix de l'énergie ou encore du carburant. Mais là encore, tout dépend en fait de votre lieu d'habitation. Si la collecte et l'élimination d'une tonne de déchets coûtent 244 euros en moyenne en 2022, les écarts de coûts de gestion vont de 163 euros par tonne de déchets à 300 euros pour les communes les plus chères.