Impôts sur le revenu, taxe foncière et impôt sur la fortune immobilière... La fin du mois de septembre est chargée pour les ménages français.

À peine la rentrée (et ses frais attenants) digérée, voici venu le temps de régler ses impôts. MoneyVox vous livre les trois dates importantes du mois de septembre.

Impôt sur la fortune immobilière : 20 septembre pour payer en ligne

Si vous avez décidé de ne pas payer par internet, vous aviez jusqu'au 15 septembre pour vous acquitter de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI). Trop tard donc. En revanche, pour les paiements mobiles, tablettes ou via internet, la date limite est fixée au 20 septembre, minuit. Le prélèvement sera effectué à compter du 25 septembre. Mais pour certains, la date limite de paiement peut être fixée au 15 novembre. Dans ce cas, vous avez jusqu'au 20 novembre minuit pour le payer en ligne, pour un prélèvement effectué à compter du 27 novembre Vous serez informé de la date de prélèvement lors de l'enregistrement de votre ordre de paiement.

Impôt sur le revenu : prélèvement le 25 septembre, mais...

Pour près de 10 millions de contribuables, c'est le moment tant redouté : le 25 septembre marquera le règlement du complément d'impôt sur le revenu. Pour ceux qui doivent encore s'acquitter de quelque chose, deux possibilités : si la somme est inférieure ou égale à 300 euros, le prélèvement sera réalisé en une fois, le 25 septembre. En cas de dû plus important, le paiement sera échelonné, avec quatre prélèvements entre le 25 septembre et le 27 décembre 2023.

Impôts 2023 : quand le fisc va-t-il vous prélever ce qu'il vous reste à payer ?

Attention en revanche, pour ceux qui préfèrent payer eux-mêmes en ligne, vous avez jusqu'au 20 septembre minuit pour payer en ligne. Le prélèvement sur votre compte bancaire aura lieu à compter du 25 septembre. Vous serez informé de la date de prélèvement lors de votre paiement.

Taxe foncière : le 30 septembre pour le prélèvement à l'échéance

Si vous n'avez pas mensualisé le paiement de votre taxe foncière, vous avez déjà reçu, depuis le 30 août, votre avis de taxe foncière. En revanche, si vous avez mensualisé le paiement, votre avis devrait arriver dans votre espace personnel le 22 septembre. Enfin, pour ceux ayant demandé une déclaration papier, les envois ont lieu entre le 23 août et fin septembre.

Impôts locaux : pourquoi votre taxe foncière augmente tant en 2023 (et est-ce la faute de votre maire ?)

Ensuite, plusieurs possibilités s'offrent au contribuable. Le site impôts.gouv explique que « si vous adhérez par internet ou auprès du centre de contact, vous avez jusqu'au 30 septembre pour choisir le prélèvement à l'échéance de vos taxes foncières. Le prélèvement sur votre compte bancaire aura lieu le 26 octobre. Votre contrat de prélèvement à l'échéance sera reconduit, sauf avis contraire de votre part, pour vos taxes foncières 2024. » Pour payer directement votre taxe foncière sur internet en revanche, vous avez jusqu'au 21 octobre à minuit.