Le barème kilométrique pour 2020 a été réévalué d'environ 1%. Ainsi, pour 10 000 kilomètres roulés cette année, les automobilistes conduisant une citadine de petit gabarit pourront déduire 4 087 euros de leur impôt sur le revenu.

Petit coup de pouce pour les contribuables se rendant en voiture à leur travail ! Le barème des frais kilométriques déductibles de l’impôt sur le revenu a été revalorisé de 1% pour 2020. Une revalorisation certes inférieure à celle intervenue en 2019 mais qui contraste avec les années précédentes, marquées par le gel du barème.

Résultat, si vous roulez par exemple avec un véhicule de 4CV - une citadine de petit gabarit comme une Renault Clio ou une Peugeot 208 ou une Fiat 500 – et que vous parcourez 10 000 kilomètres en 2020, vous pourrez déduire 4 087 euros, contre 4 046 euros en 2019. Cette revalorisation s’applique également aux véhicules plus polluants. Ainsi, si vous disposez d’une Peugeot 3008 (7CV sous le capot), vos frais déductibles passent de 4 658 euros à 4 701 euros pour 10 000 km roulés cette année.

Il s’agit d’exemples précis car le calcul de la déduction d’impôt dépend de plusieurs paramètres : la puissance de votre voiture ainsi que la distance parcourue. Cette dernière est elle-même encadrée. En effet, la distance prise en compte entre votre domicile et votre lieu de travail est plafonnée à 40 kilomètres (80 km aller-retour), sauf si vous êtes en mesure de prouver à l’administration fiscale que cet éloignement est subi. Qu’il résulte par exemple de vos difficultés à trouver un poste proche de votre habitation.

Une revalorisation aussi pour les motards

Les salariés se rendant à 2 roues à leur travail bénéficient de barèmes kilométriques spécifiques. Ces derniers ont eux-aussi fait l’objet d’une revalorisation de 1% environ. L’ensemble de ces barèmes (automobiles, motocyclettes et cyclomoteurs) sont à retrouver dans l’arrêté paru le 29 février au Journal officiel. Vous pouvez également vous baser sur le simulateur sur le site des impôts pour évaluer vos frais kilométriques.

Pour rappel, pour tenir compte de vos frais professionnels lors de votre déclaration de revenus, le fisc vous propose deux solutions : la déduction de vos frais professionnels pour leur valeur réelle – le barème kilométrique sert à calculer les frais de déplacement – ou l’abattement forfaitaire de 10% sur vos revenus salariaux. En fonction de ce qui est le plus intéressant pour vous, vous pouvez opter pour l’une ou l’autre de ces solutions.