Contrat d'assurance-vie mes-placements Retraite

Le contrat d'assurance-vie « mes-placements Retraite » est commercialisé par le courtier en ligne Finance Sélection sous sa marque mes-placements.fr. Assuré par Suravenir (Crédit Mutuel Arkéa), il donne accès à deux fonds en euros, ainsi qu'à plus de 500 supports en unités de compte, dont des SCPI et SCI. Il propose également une intéressante option de gestion pilotée « Horizon Retraite » permettant de sécuriser son capital à l'approche de la retraite.

Mes-placements Retraite est un contrat indivivuel d'assurance-vie à frais réduits accessible à partir d'un versement initial d'au moins 500 euros. En effet, les seuls frais imputés sur ce contrat sont des frais de gestion, de 0,60% par an, que ce soit sur les fonds en euros ou sur les supports en unités de compte. Pour les versements, les rachats et même les arbitrages, le courtier en ligne a fait le choix de pratiquer la gratuité.

Comme d'autres contrats assurés par Suravenir (Fortuneo Vie, LinXea Avenir ou Puissance Avenir), mes-placements Retraite donne accès au deux fonds en euros de l'assureur : Suravenir Opportunités, à orientation immobilière, et Suravenir Rendement, qui ont rapporté respectivement 2,80% et 2% en 2017. Le contrat propose également l'accès à plus de 500 supports en unités de compte (OPCVM actions et obligations, des trackers avec 45 ETF, de l'immobilier avec 10 SPCI et 1 SCI).

Le contrat est accessible en gestion libre avec deux options d'arbitrage automatique possibles (dynamisation progressive de l'investissement et sécurisation des plus-values) et en gestion profilée. Mais l'originalité du contrat réside dans la disponibilité d'une option de gestion pilotée « Horizon Retraite » qui assure la sécurisation des avoirs au fur et à mesure que l'âge de départ à la retraite du souscripteur du contrat approche. Avec cette option qui n'implique pas de frais supplémentaires, l'épargne est répartie automatiquement entre 6 supports en unités de compte et le fonds en euros Suravenir Rendement. La répartition est ensuite adaptée au fil du temps pour passer d'un investissement dynamique (0% sur le fonds garanti à plus de 20 ans de la retraite) à un investissement prudent (90% sur le fonds garanti à 2 ans de la retraite). Avec cette option, les souscripteurs ont pu obtenir en 2016 un rendement compris entre 2,65% et 5,84% en fonction de la durée restante avant la retraite.

A tout moment, le titulaire du contrat peut passer d'une option de gestion à l'autre, gratuitement.

Mode de gestion du contrat

Type de contrat :Contrat multisupport
Gestion libre :Oui. Arbitrages d'un montant minimum de 50 euros.
Options d'arbitrage automatique : dynamisation progressive de l'investissement, sécurisation des plus-values.
Gestion profilée :Oui. 4 profils proposés par EOS Allocations : prudent, équilibré, dynamique et audacieux.
Gestion sous mandat :Oui. Gestion pilotée "Horizon Retraite" permettant la sécurisation automatique de l'épargne à l'approche de la retraite.

Frais du contrat

Frais d'adhésion :Aucun
Frais de versement :0,00%
Frais de gestion :0,60%
Frais d'arbitrage à la demande :Aucun
Frais d'arbitrage automatique :Aucun
Frais de transaction supplémentaires :0,1% pour les trackers et frais d'entrée sur les SCI : 2% de la valeur liquidative.

Fonds en euros et fonds en UC

Fonds en euros : Suravenir Rendement (Suravenir)
Frais de gestion :0,60%
Dernières rémunérations¹ :20172,00%
20162,30%
20152,90%
Fonds en euros : Suravenir Opportunités (Suravenir)
Frais de gestion :0,60%
Dernières rémunérations¹ :20172,80%
20163,10%
20153,60%
Fonds en unités de compte
Frais de gestion :0,60%
Nombre de fonds disponibles :512 supports au 24/01/2018 (dont 456 Sicav/FCP, 45 trackers, 10 SCPI et 1SCI)
Catégories proposées :OPCVM Tracker Immobilier
¹ rendement net de frais de gestion et avant prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Versements et retraits des fonds

Alimentation du contrat
Versement à l'ouverture :500 euros minimum (25 euros d'affectation minimale par support)
Versements complémentaires :Minimum de 100 euros par versement (25 euros d'affectation minimale par support)
Versement programmé :Minimum de 50 euros par mois, 150 euros par trimestre, 300 euros par semestre ou 600 euros pour des versements annuels
Sortie du contrat
Rachat partiel isolé :Avec un minimum de 100 euros par rachat (si la valeur atteinte sur le contrat est supérieure à 500 euros)
Rachat partiel programmé :Possible avec un minimum de 50 € par mois (ou l'équivalent par trimestre, semestre ou année) à condition que la valorisation du contrat soit supérieure à 1.000 euros
Avance sur contrat :Possible dès les 6 mois du contrat avec 60% maximum de la valeur du contrat
Sortie en rente :Possible, sous réserve d'être âgé de moins de 85 ans lors de la demande de conversion
Trois options possibles : réversion, annuité garantie ou garantie dépendance
Frais de gestion : 3% sur quittances d'arrérages de rente

2 avis clients

Mes-placements Retraite
Note globale
4,50

Voir les 2 avis

Répartition
Excellent
5 / 5
1 avis
Bien
4 / 5
1 avis
Neutre
3 / 5
0 avis
Insuffisant
2 / 5
0 avis
Médiocre
1 / 5
0 avis

Déposer un avis

Offres promotionnelles Mes Placements :

Autres produits Mes Placements :