Lecture en cours
Mes-placements Avenir (arrêt commercialisation) : conditions, frais et gestion
Assurance Vie
Jusqu'à 1 000 € offerts !
Comparer les contrats

Assurance-vie mes-placements Avenir (commercialisation arrêtée)

Le contrat d'assurance vie « mes-placements Avenir » est commercialisé par le courtier en ligne Finance Sélection sous sa marque mes-placements.fr. Assuré par Suravenir (Crédit Mutuel Arkéa), il donne accès à deux fonds en euros, ainsi qu'à plus de 500 supports en unités de compte, dont des SCPI et SCI.

Ce contrat n'est plus commercialisé depuis juillet 2021. Ses détenteurs peuvent toutefois continuer à l'alimenter et faire fructifier leur argent.

Mes-placements Avenir est un contrat individuel d'assurance vie à frais réduits accessible à partir d'un versement initial d'au moins 500 euros. En effet, les seuls frais imputés sur ce contrat sont des frais de gestion, de 0,60% par an, que ce soit sur les fonds en euros ou sur les supports en unités de compte. Pour les versements, les rachats et même les arbitrages, le courtier en ligne a fait le choix de pratiquer la gratuité.

Comme d'autres contrats assurés par Suravenir, mes-placements Avenir donne accès aux deux fonds en euros de l'assureur : Suravenir Opportunités (2% en 2020), à orientation immobilière, et Suravenir Rendement, qui a rapporté 1,30% en gestion libre ou 1,60% en gestion sous mandat en 2020. Le contrat propose également plus de 500 supports en unités de compte (OPCVM actions et obligations, des trackers avec 13 ETF, de l'immobilier avec 11 SPCI, 5 OPCI et 2 SCI). A noter que chaque versement sur le contrat doit être investi à 50% au moins sur des supports en unités de compte.

Le contrat est accessible en gestion libre avec cinq options d'arbitrage automatique possibles, comme l'investissement progressif et la sécurisation des plus-values. La gestion sous mandat ou pilotée est également disponible, dès 500 € de versement. L'assureur applique dans ce cas des frais de gestion annuels des unités de compte majorés entre 0,20% et 0,70%. Trois profils de gestion sont proposés via trois gérants :

  • le profil « Active Control ETF » par Active Asset Allocation (avec des frais de gestion supplémentaires de 0,70%) : l'épargne est investie à 100% en ETF, permettant une allocation entre des actifs protecteurs et d'autres plus risqués,
  • le profil « Entrepreneurs investis » par Amiral Gestion (avec des frais de 0,20%) : investissement en totalité dans des unités de compte gérées par Amiral Gestion,
  • le profil « Conviction Immobilier » par Primonial REIM (frais de gestion de 0,30%) : l'épargne est investie à 80% dans le fonds en euros Suravenir Rendement et à 20% dans des unités de compte, majoritairement des supports immobiliers.

Depuis fin septembre 2020, le contrat Mes-placements Avenir remplacait le contrat Mes-placements Retraite. La seule différence entre les deux contrats résidait dans la gestion sous mandat : l'ancien contrat proposait une seule gestion pilotée dite « horizon retraite », alors que le nouveau contrat proposait 3 profils de gestion avec trois sociétés de gestion différentes.

© MoneyVox 2015-2024 / Page mise à jour le / Droits réservés