Les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques en France ont poursuivi leur baisse au mois de septembre, comparé au mois précédent.

Les taux des prêts du secteur concurrentiel se sont établis à 1,41% en moyenne en septembre contre 1,48% en moyenne en août, a indiqué l'étude mensuelle de l'observatoire Crédit Logement-CSA publiée mardi. Pour l'accession à la propriété dans le neuf, ils se sont affichés à 1,45% contre 1,38% dans l'ancien.

La baisse des taux « s'est poursuivie, durant l'été ». « Elle est toujours rapide, accompagnant la faiblesse des taux constatés sur les marchés obligataires, dans un contexte d'abondance de ressources d'épargne faiblement rémunérées », relève l'observatoire. « Elle exprime aussi les conséquences des orientations monétaires des banques centrales et les comportements anxiogènes des investisseurs ».

Des taux divisés par 4 « depuis le début des années 2000 »

« Ainsi, le niveau des taux a été divisé par plus de quatre depuis le début des années 2000 ». La baisse de septembre est aussi liée au fait que « les établissements bancaires rafraichiss[ent] leurs offres commerciales » à la rentrée, « pour bénéficier de l'embellie saisonnière de la demande, avant qu'elle n'entre en sommeil à l'approche de l'hiver ». La durée des prêts accordés en août s'est établie à 211 mois en moyenne contre 208 en août.