Depuis 2009, la Société Générale fait partie des quelques banques françaises distribuant le prêt étudiant garanti par l’Etat. La banque rouge et noire en tire un bilan positif et reconduit son offre en 2015.

Le prêt étudiant garanti par l’Etat - plus précisément par la banque publique d’investissement BPIFrance, ex Oséo - existe depuis octobre 2008. Il permet aux étudiants de moins de 28 ans d’emprunter une somme maximum de 15.000 euros, sans conditions de ressources ni demande de caution. En cas de défaillance de l’emprunteur, 70% de la garantie est prise en charge par l’Etat, et 30% par la banque.

La Société Générale fait partie des quelques enseignes (avec le CIC, la Banque Populaire et certaines Caisses d’Epargne) à distribuer ce produit, en plus de ses prêts étudiants classiques. Une démarche qui « répond à la volonté de [la banque] d’accompagner ses clients et les enfants de ses clients dans leurs projets à un moment clé de leur existence ».

Regroupez vos crédits! Jusqu'à -60% sur vos mensualités. Réponse en 48h

Selon son communiqué, la Société Générale a distribué en 2014 un tiers (35%) de l’ensemble des prêts étudiant garantis par l’Etat, un chiffre en progression de 8 points en six ans. Elle a ainsi décidé de reconduire son offre pour 2015, opérationnelle depuis le 1er juin. La banque ne donne pas, toutefois, de chiffres de production. En effet, le recours au prêt pour financer ses études reste rare en France, où les étudiants font généralement le choix de prendre un job d’appoint.

Lire sur le même sujet : Les paradoxes du prêt étudiant