En partenariat avec Mondial Assistance, Cetelem a lancé en fin d’année dernière un nouveau service pour ses clients en CDD et en intérim : « Projet Emploi ».

Alors qu’en 2014, 84,2% des embauches (hors intérim) ont été faites en CDD selon des chiffres du ministère du Travail, Cetelem renforce son offre pour ces travailleurs précaires avec le dispositif « Projet Emploi ».

Ce nouveau service « s’inscrit dans le cadre de la politique du crédit responsable de Cetelem », indique l’organisme de financement dans un communiqué daté du 31 mars. Une « première dans le secteur du crédit à la consommation ». Son objectif ? Faciliter l’accès au crédit et à l’emploi pour ses clients en CDD et en intérim.

« Lors du lancement de son offre CDD en 2011, l’objectif pour Cetelem était de remettre en cause le refus de principe [d’octroi d'un crédit, NDLR], systématiquement observé pour les personnes en CDD, et de répondre ainsi à la demande d’améliorer l’accès au crédit au plus grand nombre tout en restant particulièrement vigilant en matière d’octroi », note l’enseigne.

Ainsi, depuis juillet 2011, « nous avons permis à près de 20.000 clients en CDD de s’équiper », relève Laurent David, directeur général délégué de BNP Paribas Personal Finance en charge des activités en France. En 2014, près de 45% des demandes reçues ont été jugées favorables.

Accompagnement dans la recherche d'emploi

Avec la mise en place de « Projet Emploi » en décembre dernier, elle va encore plus loin. Désormais, trois mois avant l’échéance de leur contrat de travail, ses clients en CDD et intérim pourront contacter, gratuitement, un conseiller Mondial Assistance qui les accompagnera dans leur recherche d’emploi, « avec un suivi bimensuel régulier sur 12 mois ». Ainsi « informées, conseillées et coachées, [ces personnes] voient leur temps de recherche d’emploi divisé par deux », assure le communiqué. Un service qui plaît selon Cetelem, puisque le communiqué souligne que l’accompagnement par Mondial Assistance affiche un taux de satisfaction de 94%.

Mise à jour (4 novembre 2016) - Cetelem a arrêté la commercialisation de cette offre en juillet 2016.