Les taux des nouveaux emprunts sont à la baisse en octobre, selon des statistiques de la Banque de France relatives aux crédits aux particuliers accordés par les institutions financières monétaires.

1.014 milliards d’euros, c’est le montant de l’encours des crédits aux particuliers (1) en France. Un chiffre qui regroupe les crédits à l’habitat, à hauteur de 830 milliards, et ceux de trésorerie (146 milliards).

En octobre, le taux de croissance annuel des crédits aux particuliers est resté inchangé par rapport au mois de septembre, à +2,8%. En revanche, à l’intérieur de ce taux, la Banque de France note l’augmentation des crédits de trésorerie de 0,8 point en un mois (+1,9% en octobre), tandis que sur la même période la hausse des crédits à l’habitat ralentit de 0,1 point (+2,6%). En effet, la production de nouveaux crédits à l’habitat, en baisse, s'élève à 8,9 milliards d'euros en octobre (contre 9,1 milliards en septembre), alors que celle des nouveaux crédits à la consommation a augmenté de 100 millions d’euros, pour s’établir à 3,7 milliards.

Les taux d’intérêt de tous les nouveaux crédits subissent encore une baisse ce mois-ci. Ainsi le taux des crédits à l’habitat à long terme à taux fixe est passé de 3,11% en mai 2014 à 2,77% en octobre, et ceux à court terme et à taux variables de 2,68% à 2,41%. Même scénario du côté des prêts amortissables à la consommation (désormais à 5,19%, avec -0,49 point depuis mai) et des découverts aux particuliers (à 7,54% contre 7,77% au printemps dernier).

(1) La Banque de France désigne comme « particuliers » les ménages et les entrepreneurs individuels.