5%! Depuis l'année 2003, jamais un tel taux fixe moyen des prêts immobiliers sur 20 ans n'avait été atteint, selon une étude du courtier immobilier en ligne Empruntis.

« Les taux d'intérêt destinés aux particuliers ont augmenté de manière notable depuis quelques semaines, enregistrant des hausses de l'ordre de 0,20% entre début mai et mi-juin », indique un communiqué d'Empruntis.
Pour le courtier immobilier en ligne, la raison de cette hausse est simple : les taux des prêts aux particuliers suivent l'évolution de ceux de l'OAT à 10 ans (obligation assimilable du Trésor) qui sont la référence du financement à long terme des banques.
« Ces derniers jours, ils ont brutalement augmenté et sont passés de 4,55% le 2 juin à 4,80% le 18 juin ».

« Dans une situation de marchés financiers très volatiles depuis cet été, les banques avaient reconstitué une partie de leur marge sur les crédits immobiliers, et ceci pour se positionner de manière attentiste. La remontée soudaine des OAT a fait disparaître ce surcroît de marge, forçant les banques à remonter leur prix afin de ne pas passer en dessous de leur coût de refinancement » , explique Geoffroy Bragadir, fondateur d'Empruntis.com.

Cette hausse soudaine se répercute directement sur les particuliers emprunteurs. Par exemple, en juin 2007, un particulier qui souscrivait un prêt sur 20 ans à 4,5%, avec une mensualité de 1000 euros, avait une capacité d'achat de 158065 euros pour un crédit qui lui coûtait 81 934 euros.
Aujourd'hui, en juin 2008, « avec la même mensualité de 1.000 euros, la capacité d'achat a diminué de 4% et le coût du crédit a augmenté de 7% en un an », calcule Geoffroy Bragadir... Au total, il en coûte 6.540 euros de plus à l'emprunteur.