Selon des chiffres de la Banque de France, les banques françaises ont légèrement réduit leurs emprunts auprès de la Banque centrale européenne (BCE) entre début novembre et mi-décembre. Il s'agit du premier recul depuis cinq mois.

Au 13 décembre, les emprunts auprès de l'institution monétaire de Francfort atteignaient 95,0 milliards d'euros, contre 100,6 début novembre. Il s'agit du premier repli mensuel depuis juin. Le montant total n'était alors que de 17,3 milliards et a progressé sans discontinuer jusqu'en novembre, avec le durcissement de la crise de la zone euro.

Le mois d'août a notamment correspondu à un très net regain de tension dont ont particulièrement pâti les banques françaises, stigmatisées pour leurs importants besoins de financement en dollars, devise qui devenait moins facilement accessible.

A mi-décembre, les banques françaises avaient emprunté 31,6 milliards d'euros lors des opérations principales de refinancement (MRO) à une semaine, et 63,4 milliards lors des opérations à plus long terme (LTRO), à un mois, trois mois, six mois et un an.