La crise a fragilisé les entreprises créées grâce au microcrédit délivré par l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie), montre une étude réalisée par cette association et publiée peu avant la semaine du microcrédit, du 1er au 5 juin.

« Dans un contexte de crise, et en dépit de ce contexte, les taux de pérennité à 2 et 3 ans s'accroissent significativement depuis la mesure 2007 », souligne l'étude de l'Adie qui s'est intéressée au sort de 1.300 personnes travaillant dans des entreprises dont elle a financé la création. En 2009, cette association a accordé près de 14.600 microcrédits à des personnes exlcues du système bancaire, soit 14% de plus qu'en 2008. Selon l'étude publiée par l'Adie sur l'évolution de ces micro-entreprises, le taux de pérennité à deux ans est de 67,7%, contre 64,6% en 2007 et 70% pour l'ensemble des micro-entreprises en France.

« La réussite des micro-entrepreneurs aidés par l'Adie est comparable à celle des autres créateurs d'entreprise, malgré leur profil a priori plus fragile », se réjouit l'Adie. A trois ans, le taux de pérennité tombe à 59% pour les micro-entreprises crées grâce à un prêt de l'Adie, comme pour l'ensemble des micro-entreprises (59%).

La clé sous la porte pour 31% des entrepreneurs

Toutefois, beaucoup d'entreprises n'ont pas survécu. L'Adie considère qu'elles ont « subi la crise de plein fouet » car on « observe une hausse de la part de celles dont la santé s'est détériorée dans un contexte économique difficile ». Cela vient confirmer le fait « que la pérennité des entreprises créées avec l'aide de l'Adie, bien qu'en augmentation, a été affectée par la crise, laquelle a également contribué à réduire légèrement la durée de vie des entreprises non pérennes ».

Regroupez vos crédits! Jusqu'à -60% sur vos mensualités. Réponse en 48h

Ainsi, pour 31% des entrepreneurs qui ont du mettre la clé sous la porte, « la santé de votre entreprise s'est dégradée ». En 2007, seulement 20,4% d'entre eux expliquaient ainsi leur échec. De plus, la durée de vie des entreprises qui ont fermé est passée de 16,6 mois en 2007 à 14,3 mois en 2010.

Organisée chaque année par l'Adie, la semaine du microcrédit donnera lieu à une centaine de forums un peu partout en France.