La société de crédit Cofinoga a fait savoir mardi dans un communiqué qu'elle n'a pas été condamnée à verser des dommages et intérêts à une retraitée de Nancy, à la différence d'autres organismes de crédit, condamnés pour ne pas avoir respecté leur obligation de mise en garde.

Confirmation à la lecture du jugement rendu vendredi par le tribunal de grande instance de Nancy : "Concernant les crédits consentis par les sociétés Cofinoga et CDGP, aucune faute ou comportement blâmable ne peuvent être relevés à l'encontre de ces établissements", ont estimé les magistrats.

Neuf sociétés de crédit ont néanmoins été condamnées à verser 35.000 euros à la plaignante, aujourd'hui âgée de 75 ans et à la retraite, qui avait contracté 17 crédits depuis 1986 pour un montant global de 113.000 euros, alors que ses revenus mensuels n'excèdent pas 1.000 euros.

Une décision justifiée, selon son avocat, Me Fabrice Gossin : "Le juge a estimé que l'obligation de mise en garde n'avait pas été respectée et que le consentement de ma cliente n'était pas libre et éclairé : il y a donc un préjudice pour perte de chances de ne pas contracter".