Simulateur assurance vie

La calculatrice permet de simuler le capital obtenu pendant plusieurs années après l'avoir immobilisé sur une assurance vie ou sur un contrat de capitalisation.

Mode d'emploi de la calculatrice de placement en assurance vie

Ouvrir le formulaire de calcul (dans une autre fenêtre) : Calculatrice de placement en assurance vie

Saisissez les caractéristiques de votre contrat d'assurance vie ou contrat de capitalisation :

  • le taux annuel,
  • la durée du placement en années ou en mois,
  • le montant du versement initial,
  • la date de ce versement.

Si vous souhaitez un versement périodique, indiquez son montant, sa périodicité et la date de début, sinon mettez ce montant à zéro.

Indiquez, s'il y a lieu, les frais de versements. Cette zone est pré-saisie à zéro.

Vous pouvez préciser des frais de gestion (à zéro par défaut). En leur absence, le taux du placement sera considéré comme un taux net de frais de gestion. C'est le mode conseillé, voir aussi le paragraphe « frais de gestion » un peu plus bas.

Pour les cotisations sociales, vous avez la possibilité de les indiquer ou non, suivant la finalité et le type de votre contrat. Si vous souhaitez les calculer, indiquez un taux de prélèvement annuel (typiquement pour un contrat en euros ; le prélèvement est alors calculé sur les intérêts annuels) ou un taux de prélèvement final (prélèvement effectué à la sortie, calculé sur la plus-value {solde atteint - total des versements} si celle-ci est positive).

Précisions sur le calcul des intérêts

Par défaut, les intérêts calculés sont des intérêts composés et une base en nombre de jours réels. La date du versement initial devra alors être un 1er du mois (le 16 du mois est toléré).

Le bouton modifier vous permet de choisir un calcul en nombre de mois et / ou un calcul en intérêts simples.

Le formulaire réalise une capitalisation annuelle des intérêts à chaque 31 décembre et à la date de fin du placement. Le résultat peut être légèrement différent de ceux réalisés avec les formulaires des pages placement à versement unique ou placement à versement périodique qui sont des calculs théoriques. C'est à cause des arrondis monétaires effectués sur le calcul d'intérêt de chaque versement.

Frais de gestion

Si des frais de gestion sont indiqués, ils seront déduits des intérêts annuels. Ces frais sont calculés sur la base des intérêts de l'année en prenant une proportion entre le taux de frais de gestion et le taux de rendement brut du placement. Les intérêts restitués par la calculatrice seront alors des intérêts nets de frais de gestion. Cette possibilité de saisie vous permet de comparer deux assurances-vie de rendement brut identique mais ayant des frais de gestion différents (et en intégrant éventuellement des frais sur versements qui peuvent être potentiellement différents).

A voir également sur le site : la fiscalité de l'assurance vie, la calculatrice des rachats.

Retour sur le comparatif des assurances vie

© MoneyVox 2005-2024 / MoneyVox / Droits réservés