Generali a annoncé ce vendredi, les taux de ses fonds en euros et notamment le fonds Eurossima. La rémunération de ce fonds s'élève à 2% au titre de l'année 2023.

2%. Le fonds en euros Eurossima sert pour cette année 2023 un rendement en dessous de la moyenne attendue (2,5%). En 2022, Eurossima, fonds en euros historique du marché de l'assurance vie en ligne, présent comme principal support sans risque sur de nombreux contrats à frais réduits, avait été rémunéré à hauteur de 1,30%.

Eurossima en retrait, les autres fonds Generali affichent de meilleures performances

Le fonds en euros Eurossima affiche des performances moindres face aux autres fonds de l'assureur. C'est un fonds en euros à capital garanti disponible uniquement sur des contrats d'assurance vie distribués sur internet et permettant d'y investir, sauf exception, jusqu'à 100% de son épargne. Il est notamment présent au sein des contrats Altaprofits Vie, Monabanq Vie Premium ou encore Linxea Vie.

Netissima retrouve son attractivité vis-à-vis d'Eurossima

Ces contrats ont aussi la particularité de donner accès à un second fonds en euros, Netissima (lui aussi assuré par Generali), dont le rendement atteint 3,10% (jusqu'à 4,12% avec une part de plus de 60% d'unités de compte). Du côté de Bourso Vie, le contrat d'assurance vie de BoursoBank, le fonds Euro Exclusif (à dominance immobilière) géré par le même assureur est quant à lui, rémunéré à hauteur de 3,10%. Un rendement pouvant être bonifié jusqu'à 4,60% selon la part d'UC détenue par l'épargnant.

« Nous poursuivons notre stratégie de diversification initiée depuis plusieurs années qui se matérialise par la « règle des trois-tiers : 1/3 de fonds en euros, 1 /3 d'UC classiques et 1/3 de supports alternatifs. En un mot, garder un cap fondé sur la diversification des supports d'investissement et sur le temps long permet de traverser les cycles en atténuant les à-coups des effets de mode », explique Hugues Aubry, membre du comité exécutif de Generali France, en charge du marché de l'épargne et de la gestion de patrimoine, dans un communiqué.

Taux assurance vie 2023 : les tops et les flops des nouveaux rendements