Le site prescripteur d'assurance Good Value for Money, dans sa dernière étude, s'est intéressé aux frais de gestion des unités de compte facturés en 2023 selon le profil de gestion (prudent, modéré ou dynamique) choisi. Entre 2022 et 2023, ces frais sont globalement restés stables. Ce qu'il faut en retenir.

Au sein de votre contrat d'assurance vie, vous avez la possibilité d'investir votre argent sur des fonds en euros qui sont garantis en capital. Pour obtenir potentiellement des rendements plus élevés, l'épargnant a la possibilité de choisir d'investir dans des unités de compte (UC). Selon votre contrat et votre assureur, vous avez accès à différentes classes d'actifs. Deux options s'offrent alors à vous : choisir et gérer les investissements vous-même, ou confier la gestion à votre assureur.

En assurance vie, la gestion profilée se fait majoritairement selon trois profils : prudent, modéré et dynamique. Chaque profil vous permet d'investir une part définie de votre épargne dans ces fameux placements aux risques et rendements variés. Dans son étude récemment publiée, Good Value For Money (GVFM) s'est intéressée aux frais de gestion inhérents à chaque profil de gestion. Tous profils confondus, les frais s'élèvent en moyenne à 1,86% pour l'année 2023.

Les taux 2023 de l'assurance vie, du meilleur au pire

Le profil prudent

Les frais de gestion courants sont stables pour ce profil. Ils sont passés de 1,52% en moyenne en 2022 à 1,53% cette année pour les parts patrimoniales. Le profil prudent implique que la majorité de votre épargne est investie dans des obligations ou produits obligataires ou monétaires et très peu en actions. Une façon de minimiser les risques et protéger votre capital en limitant les pertes dues aux variations de la bourse notamment.

Le profil modéré

Le profil modéré ou équilibré revient le plus souvent à investir votre capital à parts égales (50/50) entre actions et obligations. Ce choix favorise l'équilibre entre sécurité et rentabilité. Les frais de gestion courants sont là en très légère hausse, passant de 1,91 à 1,93% en un an.

Le profil dynamique

La prise de risque est plus élevée pour le profil dynamique ou agressif. En choisissant ce profil lors de la souscription de votre assurance vie, vous acceptez d'investir principalement votre épargne dans des actions, des actifs risqués et potentiellement performants. En général, il s'adresse à des personnes souhaitant investir sur le long terme, entre 5 et 10 ans. Les frais de gestion courants sont en hausse, de 6 centimes exactement. Ils s'élevaient à 2,19% en 2022, contre 2,25% en 2023.

Assurance vie : gestion prudente ou dynamique ? Voici 5 conseils pour vous aider à trancher

Les frais de gestion selon les différentes classes d'actifs

Good Value for Money revient aussi sur les frais de gestion internes des fonds selon les grandes classes d'actifs : action, obligations et supports immobiliers. Retrouvez ici le récapitulatif de ces frais :

Classe d'actif

Frais de gestion courants

Parts patrimoniales

Actions France2,14%
Actions Europe1,97%
Actions Internationales1,99%
Actions Amérique du Nord1,87%
Actions Asie Pacifique1,98%
Actions Pays Emergents2,11%
Actions BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud)2,05%
Actions Sectorielles Technologies2,02%
Actions Sectorielles Écologie / Environnement1,97%
Obligations Europe Moyen Long Terme1,02%
Obligations Internationales1,24%
Obligations à échéance1,04%
Obligations High-Yield1,27%
Immobiliers (hors OPCI, SCI / SC / SCP et SCPI)1,85%
OPCI1,97%
Fonds de private equity (FCPR) à échéance2,80%

Source : Good Value For Money

Vous situez-vous au-dessus de ces moyennes ? Pour comparer, vous pouvez retrouver tous ces frais détaillés directement dans les informations précontractuelles des contrats d'assurance vie. Vous y trouverez dans un tableau détaillé : le nom de la société de gestion, la performance brute et nette de l'actif pour l'année précédente, les frais de gestion de l'actif, les frais totaux, la performance finale et les rétrocessions de commissions du produit (c'est-à-dire les frais reversés au profit des distributeurs du contrat).

Des frais sous surveillance

Les frais grignotant ainsi les performances des unités de compte sont dans le viseur de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Le gendarme des assureurs veillera à l'application des nouvelles modalités « pour garantir que les unités de compte référencées dans les contrats d'assurance vie présentent un rapport frais / performance suffisamment protecteur des intérêts de la clientèle ». Ainsi, « l'éventuel maintien d'une unité de compte dans l'offre commerciale en dépit d'un couple frais/performance à 5 ans dégradé restera, en occurrence, limité et, qualitativement, justifié ».

Comparez les meilleures offres en assurance vie