Sitôt le Nouvel An passé, la mutuelle Garance dévoile illico le taux de rémunération servi sur le fonds en euros de ses principaux contrats pour l'année 2023. Fidèle aux podiums des rendements de l'assurance vie depuis plusieurs années, Garance annonce du 3,5%, en forte hausse après ses 2,8% de l'an passé.

Le grand rebond annoncé se précise pour les fonds en euros. Comme l'an passé, Garance communique la rémunération servie à ses assurés au titre de l'année écoulée dès le 2 janvier. L'année 2023 a rapporté chez Garance pas moins de 3,5% nets de frais de gestion, mais avant prélèvements sociaux.

Après cotisations sociales, dans l'hypothèse d'une épargne ne subissant pas d'impôt sur le revenu au moment du retrait (« rachat », dans le jargon de l'assurance vie), la rémunération nette de l'année 2023 sera donc de quasi 2,9%, ce qui permet au fonds en euros du contrat multisupports Garance Épargne de concurrencer le Livret A et son taux moyen de 2,92% sur l'année écoulée.

Livret A : combien d'intérêts avez-vous gagné en 2023 ?

L'an passé, la rémunération du fonds euros de Garance s'est hissée tout en haut du palmarès des taux 2022 grâce à ses 2,8% nets de frais de gestion sur son principal contrat d'assurance vie et sur son PER. En 2021, la mutuelle avait servi du 2,75% sur son contrat d'assurance vie Garance Épargne et 2,50% sur son PER Garance Sérénité.

Des frais sur versements ramenés à 1% ou moins

Précédemment, concernant Garance, il était nécessaire de rappeler que tout versement était rogné de 3% de frais sur versements avant même de commencer à vous rapporter des intérêts annuels. Depuis mars dernier, la politique de frais a évolué. Les frais de gestion ont augmenté de 0,5% à 0,6% et les frais sur versements ont baissé à « 1% maximum », ou « selon un barème commercial dans la limite de 1% », puisque ces frais restent négociables.

« Notre groupe souhaite accompagner le plus grand nombre dans leur projet d'épargne. Les versements, les frais ou la gestion ne devraient pas être un frein à cela », souligne Virginie Hauswald, directrice générale de Garance dans le communiqué d'annonce du taux 2023. Garance, ex Mutuelle des artisans et du commerce de proximité (MNRA) se présentant désormais comme un groupe indépendant, précise par ailleurs qu'elle « propose la souscription au contrat Garance Epargne à partir de 100 euros, sans contrainte d'unité de compte et sans frais caché ». Une évolution tarifaire et de ticket d'entrée qui lui permet désormais de rivaliser avec certaines assurances vie en ligne, à frais réduits.

Assurance vie : le comparatif des offres