En chute libre, Apicil Euro Garanti, le principal fonds euros d’Apicil, a rapporté 1,10% en 2019 hors bonification, après 1,91% en 2018.

L’érosion des performances des fonds euros de l’assurance vie est particulièrement marquée chez Apicil. Cet assureur, qui gère des contrats de conseillers en gestion de patrimoine (CGP) comme des assurances vie commercialisées par des courtiers en ligne, annonce une forte baisse de la rémunération de ses supports à capital garanti.

Son fonds euros classique, Apicil Euro Garanti, rapporte ainsi 1,10% net de frais de gestion au titre de l’année 2019, contre 1,91% en 2018. Avec une inflation annuelle moyenne autour de 1,10%, d’après les dernières prévisions de l’Insee, le rendement net de ce fonds euros est donc nul. Pour rappel, Apicil Euro Garanti est notamment proposé dans le contrat web Frontière Efficiente de meilleurplacement. Ce support est également intégré au contrat Intencial Liberalys Vie commercialisé par les CGP partenaires d’Apicil.

Toutefois, les épargnants ayant, en parallèle, investi une bonne partie de leur assurance vie sur des fonds à capital non garanti s’avèrent un peu mieux lotis. Pour eux, le taux d’Apicil Euro Garanti passe à 1,30% à partir de 30% placés en unités de compte (UC), à 1,40% dès 40% d’UC, et à 1,50% si au moins la moitié de l’épargne est investie en UC.

De 1,25% à 1,65% pour Linxea Zen

Apicil Euro Garanti est également le fonds euros présent dans le contrat web Linxea Zen. Mais la rémunération servie est différente. Le niveau des frais de gestion étant moindre sur ce contrat, le taux servi est un peu supérieur. Il oscille ainsi entre 1,25% net de frais de gestion et 1,65% en fonction de la dose d’unités de compte.

S’agissant d’Apicil Euroflex, qui ne garantit que partiellement le capital investi (à hauteur de 96%), le rendement 2019 atteint 1,70% net de frais de gestion, après 2,35% en 2018. Ce support est notamment proposé aux adhérents d’Intencial Liberalys Vie et de Frontière Efficiente.

Voir le palmarès 2020 de l'assurance vie