psa

Assurance vie en ligne : Apicil maintient ses taux au-dessus de la barre des 2%

  • Par
Logo Apicil

L’érosion des performances des fonds en euros se poursuit chez Apicil. Cependant, sur les contrats web Frontière Efficiente, Bource Direct Vie et Linxea Zen, les rendements servis au titre de l'année 2018 restent juste au-dessus de 2%.

Comme l’an passé, les taux de rémunération d’Apicil ont filtré avant la communication officielle. La filiale du groupe dédiée aux conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI), Intencial Patrimoine, a diffusé les rendements servis sur les fonds de Apicil Epargne (nouveau nom de Apicil Assurances) auprès de ses partenaires. Et ces derniers ont relayé l’information à leur réseau et à leurs clients.

Pour ces CGP, le rendement le plus scruté est celui servi sur le contrat Intencial Liberalys Vie, lequel donne accès au fonds à garantie en capital partielle Euroflex (2,35% en 2018 contre 2,60% pour sa première année d’existence en 2017) et au plus classique fonds Apicil Euro Garanti, sur lequel le rendement est de 1,91% (1), contre 2,05% en 2017.

2,01% sur Frontière Efficiente et 2,16% sur Linxea Zen

Ce rendement de 1,91% ne concerne en revanche par les contrats d’assurance vie en ligne gérés par l’assureur Apicil : le niveau des frais de gestion étant moindre sur les contrats web, le fonds Apicil Euro Garanti permet de délivrer des rendements se maintenant au-dessus de la barre symbolique des 2%. Sur Frontière Efficiente, contrat notamment disponible chez le courtier web MonFinancier, le rendement sera de 2,01% selon la grille de rémunération livrée par Intencial Patrimoine.

Même si les courtiers web concernés n’ont pas encore publié leurs taux, il est d’ores et déjà possible d’affirmer que les rendements servis pour 2018 seront de 2,11% sur le fonds en euros de Bourse Direct Vie, et de 2,16% sur celui de Linxea Zen. Les écarts de rendement sur ces contrats s’expliquent en effet uniquement par des différences de frais de gestion annuels, fixés à 0,75% sur le fonds en euros de Frontière Efficiente, à 0,65% sur Bourse Direct Vie et à 0,60% sur Linxea Zen. Avec ces rendements situés au-dessus de 2%, ces assurances vie en ligne devraient se maintenir dans la moyenne haute du marché. Le taux moyen des fonds en euros est attendu selon les observateurs autour de 1,60% ou 1,70%.

Plus d’informations sur les assurances vie en ligne gérées par Apicil

(1) Tous les taux sont annoncés nets de frais de gestion mais avant prélèvements sociaux et fiscaux.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Janvier 2019